DR

Hier soir, TF1 a encore fait le plein de téléspectateurs grâce à la série Mentalist, qui a séduit 8.4 millions de téléspectateurs, soit 30.4% du public. France 3, France 2 et M6 se suivent de près et du côté de la TNT, W9 réalise un joli score avec Star Wars Episode I : la menace fantôme. Proposé par D17, Dumb et Dumber ne fait plus rire.

Hier soir, TF1 a encore fait le plein de téléspectateurs grâce au final de la saison 6 la série Mentalist portée par Simon Baker, qui a séduit 8 419 000 téléspectateurs, soit 30.4% de l'audience.Joli score pour le téléfilm La trouvaille de Juliette avec Macha Méril et Hélène Vincent proposé par France 3, qui a attiré 3 352 000 curieux, 12.3% du public.France 2 et M6 sont au coude-à-coude : la deuxième chaîne a séduit 2 781 000 amateurs (10.5% de PDA) avec le magazine Nous alors que M6 et son télé-crochet La France a un incroyable talent ont fait vibrer 2 597 000 habitués (10.4% du public).W9 se place en tête des chaînes de la TNT grâce à Star Wars Episode I : la menace fantôme, qui a séduit 1 418 000 fous de SF (5.8% du public). Sur D8, Génération Club Dorothée : l'incroyable histoire d'une émission culte a également trouvé son public puisque 1 009 000 nostalgiques des années 90 ont suivi l'émission, soit 4.3% de l'audience totale. Le match Nantes / Metz, retransmis sur France 4, a permis à la chaîne souvent à la traîne des audiences de captiver 956 000 footeux, ce qui correspond à 4.1% du marché. 880 000 Français (3.2%) se sont donnés rendez-vous au 36 quai des Orfèvres, des enquêtes et des hommes, sur France 5 tandis que sur NT 1 Largo Winch avec Tomer Sisley a ravi 659 000 personnes, soit 2.5% du public. L'énième numéro du magazine de TMC 90' Enquêtes consacré aux achats de Noël a intéressé 519 000 consommateurs, 1.9% de l'audience.Flop pour la comédie Dumb & Dumber qui n'a fait rire que 469 000 téléspectateurs de D17, l'équivalent de 1.8% du marché total. HD1 et 6ter réunissent chacune 1.3% de l'audience : HD1 avec l'émission Section de recherches et ses 371 000 téléspectateurs et la petite soeur de M6 grâce à la série fantastique Once Upon a Time suivie par 357 000 fidèles. Le jeu Qui allez-vous croire ? opposant Cauet à Jean-Marie Bigard sur NRJ 12 a diverti 256 000 Français (1% d'entre eux). Arte, qui s'intéressait aux Lanceurs d'alerte : coupables ou héros ?, a rassemblé 248 000 téléspectateurs (0.9% de PDA). Également sous la barre des 1% de part de marché : Numéro 23 et le film Romuald et Juliette (146 000 spectateurs, 0.6% du public), RMC Découverte et son documentaire Les ailes brisées consacré à St Exupéry (157 000 curieux, 0.6% de PDA), Les aventures du baron de Münchhausen (le dessin animé) sur Gulli (130 000 fans, soit 0.5% de l'audience) et le téléfilm Paradis amers diffusé sur France Ô, qui n'a intrigué que 81 000 téléspectateurs, soit 0.3% d'entre eux.