DR

Le lancement de la nouvelle saison de Masterchef sur TF1 fait un flop. Envoyé Spécial et la série Bones prennent la tête des audiences, au coude-à-coude.

Une fois n'est pas coutume, France 2 prend la tête des audiences du jeudi grâce à son magazine d'informations Envoyé spécial, qui a passionné 3 435 000 téléspectateurs, soit 15.8% d'entre eux.M6 suit de très près grâce à la série américaine Bones, plébiscitée par 3 448 000 fans, ce qui correspond à 15.6% de l'audimat.Lancement raté pour la nouvelle édition de MasterChef sur TF1 : la recette ne prend plus et seuls 2 686 000 gourmets soit 13.6% du public étaient devant leur écran.France 3 a misé sur le blockbuster Terminator 2, le jugement dernier, pour le plaisir de 1 800 000 amoureux d'Arnold Schwarzenegger, soit 8.7% du total. Côté TNT, TMC réalise un joli coup avec la comédie de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué Case départ, qui a diverti 1 061 000 amateurs de l'humour façon Comedy Club (4.9% de PDA). Sur D8, Le gros show a plu à 965 000 téléspectateurs, soit 4.8% d'entre eux. France 4, qui diffusait la série policière américaine FBI : portés disparus, rassemble 687 000 personnes, tandis que NRJ 12 a égayé la soirée de 696 000 Français avec la comédie de 1982 Mon curé chez les nudistes avec Paul Préboist. Les deux chaînes totalisent respectivement 3.2% des parts de marché. HD1 et D17 sont à quasi égalité avec 2.8% des parts d'audience chacune : la première avec le téléfilm La main blanche, qui a convaincu 603 000 personnes, la seconde avec le film d'action A l'aube du sixième jour et ses 591 000 adeptes.Vient ensuite France 5 dont le programme Nus et culottés a attiré 589 000 curieux, soit 2.7% de l'audimat. W9 a parié sur la comédie Fatal avec Michaël Youn, qui a fait rire 425 000 fans de l'hymne "Fous ta cagoule", soit 2% de l'audience. NT 1 suit de très près avec l'émission On a échangé nos mamans, plébiscitée par 417 000 téléspectateurs soit 2% d'entre eux également. Sur France Ô, la série Famille d'accueil a été suivie par 361 000 personnes, ce qui correspond à 1.7% du public. 324 000 autres Français - 1.5% de l'audimat - ont préféré regarder la série 1864 sur Arte. Diffusé sur Gulli, le téléfilm Napoléon a intrigué 263 000 curieux (1.2% de PDA). 6ter proposait la romance Jeux d'enfants portée par le couple Guillaume Canet/Marion Cotillard, pour le bonheur de 219 000 fans du film sorti en 2003 (1% du total). Deux chaînes se situent sous la barre symbolique des 1% de parts de marché : Numéro 23 avec le film Pile et face (191 000 téléspectateurs soit 0.9% de l'audimat) et RMC Découverte qui arrive dernière avec son documentaire Les mystères de l'univers, visionné par 178 000 scientifiques (0.8% du public).