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Ce matin, lundi 21 juin 2010, le quotidien Aujourd'hui en France a publié une enquête sur les nouveaux choix de programmation des chaînes de télévision françaises. Le 7ème art perd de son succès auprès des téléspectateurs au profit des séries et des documentaires.

Ce matin, lundi 21 juin 2010, le quotidien Aujourd'hui en France a publié une enquête sur les nouveaux choix de programmation des chaînes de télévision françaises. Le 7ème art perd de son succès auprès des téléspectateurs au profit des séries et des documentaires.Aujourd'hui en France s'est intéressé de près à cette perte d'engouement des chaînes de télévision françaises concernant la diffusion de films en 2009.Les chaînes principales semblent en effet prendre de moins en moins de risque avec la programmation d'oeuvres du 7ème art. Sur 1070 films diffusés en 2009, 393 l'ont été en 1ère partie de soirée, et seuls 148 étaient français. Il faut dire que parmi les 50 premières audiences de 2009, nous ne retrouvons que 3 films français, bien loin derrière une quarantaine de séries et téléfilms étrangers.Les séries ont dès lors remplacé les films et celui qui faisait autrefois recette, le film du dimanche soir. Seulement aujourd'hui entre la sortie de l'oeuvre en salle et sa diffusion à la télévision, il se passe entre 22 et 30 mois, ce qui laisse tout le temps au public de le voir par de nombreux moyens (DVD, VOD, téléchargement légal et illégal). Les séries ne connaissent pas ce problème.Le documentaire aussi a trouvé sa place dans les grilles de programmes des chaînes de grande écoute. Le film documentaire ne coûte pas très cher (120 000 euros environ pour France Télévisions) et est pourtant très suivi. Par exemple Apocalypse sur la Seconde guerre mondiale avait attiré 8 500 000 personnes ou encore Home, 9 000 000.En 2009, l'achat de film a parfois pu ne pas excéder 50 000 euros, il a pu aussi atteindre des sommes allant jusqu'à 5 350 000 d'euros. le prix dépend de la chaîne, de l'horaire et du nombre d'entrée en salle.Diffuser un un blockbuster peut s'avérer à double-tranchant pour une chaîne parfois. TF1 avait diffusé Astérix et Obélix : mission Cléopâtre qui avait fait 10,4 millions d'entrée. Le pari a été remporté par la chaîne avec 8 900 000 téléspectateurs et 35% de PDA. Mais ce n'est' pas toujours le cas…