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Pour sa 5e conference de rentrée, Direct 8, chaîne généraliste grand public de la TNT créée en 2005 par le groupe Bolloré s'offre un nouvel habillage, un nouveau site internet, et surtout enrichie sa grille de programmes.

Pour sa 5e conference de rentrée, Direct 8, chaîne généraliste grand public de la TNT créée en 2005 par le groupe Bolloré s'offre un nouvel habillage, un nouveau site internet, et surtout enrichie sa grille de programmes. Avec ses 80 millions d'euros de budget global, le groupe Bolloré voit aujourd'hui Direct 8 comme "une jeune chaine devenue grande". Philippe Labro, son vice président, se félicite d'avoir réussi en 4 ans à entretenir le même ton, à savoir un climat de spontanéité, de fraicheur, avec l'ambition de grandir en conservant ses fondamentaux et surtout sa nouvelle génération d'animateurs toujours présente. 3ème chaîne de la TNT, Direct 8 s'offre une rentrée riche en nouveautés, à commencer par son logo lifté par l'agence Dream On. L'envie de Direct 8, explique Yannick Bolloré, est de devenir "le Apple de la télé". L'image de la chaîne s'en trouve ainsi modernisée, grâce aussi à un habillage montrant pour la première fois les animateurs. Dans un univers tacto-sensible proche de la technologie Apple, encore une fois, ils sont ainsi "au coeur du système d'autopromotion de la chaîne, avec un jingle publicitaire transportant le téléspectateurs de l'intérieur vers l'extérieur", explique le directeur général de Direct 8. Enfin, concernant le "packaging" de la chaîne, un nouveau site internet en ligne depuis ce matin offre la possibilité de revoir tous les programmes en "VAD" (et non "VOD", a insité Mr Bolloré, pour "vidéo à la demande"). Au sujet des programmes, Yannick Bolloré a rappelé la signature pour 3 années de plus avec Jean-Marc Morandini. Son émission média Morandini ! s'enrichie cette année de 2 nouveayux chroniqueurs, Cécile de Ménibus (la touche humour de cette saison) et Cyril Féraud, de retour après 2 ans d'absence. Nouveau visage sur la chaîne, mais pas dans la mémoire des téléspectateurs : Evelyne Thomas. L'animatrice revient aux commandes de Y'a une solution à tout, une nouvelle émission quotidienne diffusée à 11h30 du lundi au vendredi en direct dès le 28 septembre. Produit par In the Target (Endemol), ce programme offrira de l'interactivité à la chaîne puisque les téléspectateurs pourront participer au débat par téléphone. De plus, Direct 8, l'une des premières chaînes à s'être intéressée à l'écologie, revient à ce domaine avec un programme fort, Entre ciel et terre. Présenté par Clélie Mathias, la spécialiste de l'info sur la chaîne, le premier des 4 numéros tournés à travers tout le globe sera diffusé en novembre. Si les audiences suivent, ce programme produit par la Société européenne de production appartenant à Yann Arthus-Bertrand pourrait être rediffusé ensuite sur la chaîne. La case Investigation du lundi, déjà composée des magazines Enquête inédite (Adrienne Malleray) et Présumé Innocent (Jean-Marc Morandini), s'offre pour 2009 l'émission Business. Emmanuel Pontneau (Conso) nous y ouvrira les portes des coulisses du monde des affaires. Parmi les programmes de débat, peu de changement, si ce n'est le passage au bi-mensuel de l'émission religieuse Les enfants d'Abraham présentée par Mikaël Guedj. La case Art de vivre, "l'un des piliers de la chaîne" selon Yannick Bolloré, conserve ses émissions phares : Déco 8, A vos recettes, Direct Auto, Bien-être, 48h brico, Les animaux de la 8 et Tous les goûts sont dans la culture. A noter l'arrivée cette saison du critique gastronomique du Figaro, François Simon. C'est pour présenter Les dessous de tables de François Simon, un programme hebdomadaire de 13 minutes produit par Télé Paris, que le chroniqueur a quitté Paris Première. Vous y attendent des tests de cartes de restaurants en caméra discrète, des recettes et des critiques de livres de cuisine. Autre nouveauté, l'émission de 52 min de coaching et de relooking, Mode...d'emploi. Les fans de Change de look sur M6 devraient apprécier ce programme présenté chaque mercredi en 2e partie de soirée par Caroline Ithurbide (88 minutes). Côté Divertissement, Direct 8 fait le pari de diffuser chaque vendredi une pièce de théâtre. Un choix lié aux succès que rencontre le spectacle vivant (Anne Roumanoff, Nous ç nous) sur son antenne. De plus, Laurie Cholewa revient avec la saison 2 de L'école des stars en novembre (les castings débutent sur le site de Direct 8 et Daylimotion) ainsi qu'un second prime de 2ème chance, qui offrait la possibilité à des chanteurs découverts dans des télé-crochets de passer devant un nouveau jury d'anonymes. Les grandes soirées du paranormal présentées par Damien Hammouchi seront proposées plus souvent, à savoir un mercredi sur deux. Enfin le docu-réalité, testé cet été sur Direct 8 avec Les déménageurs de l'extrême, va faire son entrée plus régulièrement sur la chaîne. Le survivant, qui montre un homme se filmant lui-même dans la nature, sera proposé dès septembre. En tant que 2ème diffuseur de films après France 3, Direct 8 a enrichi sa case Cinéma avec des films français et américains cultes diffusés les mardis, jeudis et dimanches : Ray, Scarface, Wyatt Earp, La planète des singes, King Kong, L'inspecteur Harry, Spartacus, Tendre voyou, La tulipe noire, La gueule de l'autre, Un singe en hiver, Tandem, Police Python, Le comte de Monte Cristo, César et Rosalie, L'héritier. De plus, la série culte Drôles de dames arrivera tous les jours après l'émission d'Evelyne Thomas à 13h00. Direct 8 est également le 2ème diffuseur de sport après France 2 avec une offre multisport (football, rugby, cyclisme, WRC, tennis, super formule 1, boxe). C'est pourquoi elle offrira cette année les matchs de l'Equipe de France espoir de football (- 21 ans). Une première en clair ! Coup d'envoi la semaine prochaine. Alexandre Delpérier prend le relais de Patrice Laffont sur l'émission Direct Poker, tout en continuant de présenter les courses de WRC avec Paul Belmondo. Enfin le magazine de Christophe Pacaud, Direct Sport, change sa formule avec deux invités venus débattre sur le sport avec les chroniqueurs pendant 52 minutes en plateau. Sandrine Arcizet continuera elle de présenter Gym Direct le matin. Si le coût de la grille du sport est important pour Direct 8, la chaîne est consciente que ce genre lui est indispensable, d'où sa persévérance dans ce domaine (en 2008, le sport occupait 10% du coût de la grille pour 5% du temps d'antenne).