DR
2009 Passion Distribution
SIPA PRESS / Rex USA
2009 Passion Distribution
UNIVERSAL
DR
DR
Bert Six - © MPTV

Grace Kelly : son histoire d'amour féerique mais tragique avec le Prince Rainier

La rencontre avec le Prince Rainier

Après un premier amour déçu avec le styliste Oleg Cassini (elle veut l'épouser mais ses parents s'y opposent à cause de la différence d'âge), <strong>Grace Kelly</strong> voit le rêve de nombreuses petites filles devenir réalité en devenant une princesse. Mais loin de l'histoire d'amour magique, les débuts de la relation entre l'actrice et le Prince Rainier sont bien moins romantiques qu'ils n'y paraissent. Si le Prince s'intéresse à la jeune actrice, c'est avant tout pour des raisons économiques. Souhaitant attirer les grandes fortunes et la jet-set sur le Rocher et se rapprocher des Etats-Unis, il suit le conseil d'Aristote Onassis qui lui suggère d'épouser une actrice hollywoodienne, <strong>Grace Kelly</strong> ou <strong>Marilyn Monroe</strong>, pour mettre en lumière le Rocher. C'est finalement la première qui aura l'avantage auprès du Prince.

Une étoile à Hollywood

Admise en 1947 à l'American Academy of Dramatic Arts,<strong> Grace Patricia Kelly </strong>devient mannequin pour payer ses cours de comédie avant de faire ses débuts d'actrice au théâtre. Après la série <em>Bethel Merriday</em> en 1950 et le film 14 heures (1951) d'<strong>Henry Hathaway</strong>, elle tape dans l'oeil de <strong>Gary Cooper</strong> qui la croise lorsqu'elle visite un studio. C'est la première rencontre qui bouleversera sa vie. Il la fait jouer dans Le Train sifflera trois fois de <strong>Fred Zinnemann</strong>. Un film qualifié d'anti-western par certains cinéphiles mais plébiscité par la critique. De quoi propulser l'actrice dans le rang des jeunes stars prometteuses d'Hollywood.

Un mariage de rêve

Jetant son dévolu sur <strong>Grace Kelly</strong>, le <strong>Prince Rainier</strong> la rencontre par l'intermédiaire du magazine <em>Paris Match</em> qui organise une séance photo réunissant l'héritier au trône et l'actrice venue présenter Le Crime était presque parfait au Festival de Cannes 1955. C'est le début d'une histoire d'amour qui fait rêver la presse et les amateurs de contes de fées. Le couple annonce ses fiançailles à la fin de l'année 1955 et s'unit civilement le 18 avril 1956 et religieusement le 19 avril 1956.

L'égérie d'Hitchcock

Plus rien n'arrête <strong>Grace Kelly</strong> encore inconnue quelques années auparavant. Elle tourne dans des séries, mais c'est sur le grand écran qu'elle acquiert son statut de nouvelle icône du septième art. Elle décroche en 1954 sa première nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour Mogambo de <strong>John Ford</strong>. Un rôle qui lui apporte un Golden Globe dans la même catégorie. Un an plus tard, c'est la consécration. Elle rafle l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice pour Une fille de la province de <strong>George Seaton.</strong> Une année qui marque également son arrivée dans l'écurie des égéries d'<strong>Alfred Hitchcock</strong>. Le réalisateur, parfois tyrannique en tournage, la propulse devant sa caméra à trois reprises pour des films devenus des classiques du septième art : Le Crime était presque parfait et Fenêtre sur cour en 1954ainsi que La Main au collet (1955)<em> </em>rediffusé ce lundi soir à 20h40 sur TCM Cinéma. 

Des rumeurs en pagaille

De nombreuses rumeurs circulent autour de cet accident. Certains journaux ont relayé à l'époque les bruits de couloir affirmant que <strong>Stéphanie de Monaco</strong> était au volant. Une rumeur démentie par les enquêteurs. Une autre hypothèse affirme que la Princesse, qui souffrait de migraines depuis quelques jours, aurait été victime d'une hémorragie méningée avant même son accident. Ses obsèques furent célébrées le 21 septembre 1982 dans la cathédrale de Monaco. 

Une fin tragique

Star d'Hollywood devenue l'icône de Monaco, <strong>Grace Kelly</strong> perd la vie le 13 septembre 1982 lors d'un accident de voiture survenu alors qu'elle conduisait <strong>Stéphanie de Monaco </strong>à un stage à Paris. La voiture quitte la route dans un lacet et dévale une pente abrupte. Stéphanie est blessée, victime notamment d'une fracture cervicale. <strong>Grace Kelly</strong> est retrouvée de son côté dans un état critique. Transportée au Centre Hospitalier de Monaco, elle est opérée d'une hémorragie au cerveau mais décède le lendemain alors qu'elle est plongée dans le coma. 

Les dessous du mariage

Pour son Prince, celle qui incarnait la réussite hollywoodienne abandonne sa carrière après avoir tourné un dernier film : La Haute société de <strong>Charles Walters</strong>. Elle apprend le français en trois mois à peine pour assurer pleinement son nouveau rôle royal. Elle donne naissance à trois enfants, <strong>Caroline</strong> le 23 janvier 1957, <strong>Albert</strong> le 14 mars 1958 et <strong>Stéphanie</strong>, le 1er février 1965. Mais sous son apparence féérique, ce mariage n'est pas si rose que ça, à en croire Wendy Leigh, auteure de la biographie <strong>??Grace Kelly</strong>, les derniers secrets?. Selon ce livre, la fidélité n'était pas forcément au rendez-vous. <strong>Grace Kelly</strong> aurait ainsi été très proche d'un acteur britannique tandis que le Prince Rainier aurait été plusieurs fois infidèle, rendant d'ailleurs <strong>Grace Kelly</strong> "<em>malheureuse dès le début</em>" à cause notamment de son "<em>côté macho</em>". Des allégations qui n'ont pas été commentées par la famille Grimaldi.

Ou comment des projecteurs d'Hollywood, l'actrice de La Main au collet est devenue une figure du Rocher de Monaco."Le feu sous la glace."  C'est ainsi qu'Alfred Hitchcock décrivait celle qui fut son égérie le temps de trois films. Une actrice qui fascine encore aujourd'hui tant par sa beauté que par son destin qui la fait passer du statut de star et sex-symbol Hollywoodien à celui de Princesse sage d'une des Principautés les plus riches au monde. Une trajectoire surprenante pour une jeune Américaine d'origine Irlandaise dont le père, self made man et ancien champion olympique d'aviron, a réalisé son American Dream en réussissant aux Etats-Unis. Retour sur le fabuleux destin de Grace Kelly et l'histoire d'amour qui changea sa vie.