DR

De quoi frissonner avant de retrouver Hannibal ce soir à 20h40 sur RTL9.

Hannibal Lecter. Rien qu'à entendre ce nom, certains auront des sueurs froides. Il faut dire que le personnage, imaginé par Thomas Harris, a traumatisé de nombreuses personnes aussi bien dans les livres qui lui sont consacrés qu'au cinéma. Apparu une première fois dans Le Silence des Agneaux de Jonatham Demme, Hannibal Lecter a fait un retour remarqué dix ans plus tard dans Hannibal de Ridley Scott.  Un film dans lequel Hannibal Lecter, qui a changé d'identité et est devenu conservateur d'un musée de Florence dix ans après s'être évadé de prison, est bien décidé à prendre sa revanche sur Clarice Starling. Pour ce personnage, incarné brillamment par Anthony Hopkins, Thomas Harris s'est inspiré de plusieurs tueurs en série dont Ed Gein , Ted Bundy et Gary Michael Heidnik. 

Ed Gein

Après une enfance difficile - il a été soupçonné d'avoir tué son propre frère -, Ed Gein se retrouve traumatisé en décembre 1945 après le décès de sa mère. Se réfugiant dans le déni, il fait tout pour la fair revivre et commence, peu à peu, à déterrer des cadavres. Après la disparition en novembre 1957 d'une propriétaire d'un magasin, il est arrêté. Dans sa maison, les policiers trouvent des morceaux de corps venant de cadavres déterrés ou de ses propres victimes. Mais ce qui glace le plus chez ce tueur en série, c'est sa fâcheuse habitude à retirer la peau des corps féminins qui l'entouraient. Des peaux qu'il réutilisait à l'envie, certaines sont devenues des vêtements, d'autres des rideaux, des draps ou encore des gants. Déclaré irresponsable de ses actes, Ed Gein a été interné dans un hôpital psychiatrique jusqu'à sa mort. S'il est seulement jugé pour le meurtre de deux femmes, il est soupçonné d'avoir fait des dizaines de victimes.De nombreux films ont puisé leur inspiration dans la trajectoire sanglante d'Ed Gein. L'histoire de ce tueur en série a été reprise en partie, ou plus longuement, dans Maniac de William Lustig, Ed Gein, le boucher de Chuck Parello ou encore Psychose d'Alfred Hitchcock et son adaptation télé Bates Motel

Ted Bundy

Ted Bundy a été éxécuté le 24 janvier 1989 après avoir été condamné pour avoir violé et tué de nombreuses jeunes femmes dans les années 1970. Contrairement à Ed Gein, qui a toujours clamé n'avoir jamais pratiqué d'actes sexuels avec les cadavres qu'il déterrait Ted Bundy avait une vraie fascination sexuelle pour ses victimes. Il n'hésitait pas à se rendre sur certaines scènes de crime pour avoir des relations sexuelles avec les cadavres, tant que leur état de décomposition le permettait. Ted Bundy, qui a été l'une des inspirations pour le Buffalo Bill du Silence des agneaux, a fait l'objet de nombreux films. Son histoire a notamment été contée dans Ted Bundy de Matthew Bright et a inspiré les scénaristes de 88 Minutes de Jon Avnet et The Riverman de Bill Eagles. 

Gary Michael Heidnik

Ancien militaire - il a servi pendant 13 mois -, Gary Michael Heidnik décroche sa première mention sur son casier judiciaire en 1976. Il est accusé d'agression aggravée et de port d'arme illégal pour avoir essayé de tuer le locataire de sa maison. Deux ans plus tard, il est arrêté et accusé d'enlèvement, de viol et d'agression sexuelle pour avoir kidnappé et séquestré la soeur d'une de ses amies. Il reste enfermé trois ans et refait parler de lui en 1986 pour avoir violé sa femme Betty. Il continue sur sa lancée et séqustre puis viole plusieurs femmes qu'il retient dans son sous-sol. En mars 1987, il s'attaque à une nouvelle femme. Cette dernière parvient à prévenir les secours et réussit à faire arrêter Gary Michel Heidnik. Condamné à mort, il est exécuté en juillet 1999 par une injection létale. 

Un extrait d'Hannibal diffusé ce mardi soir sur RTL9 :