La Tour Montparnasse infernale : le best-of des scènes cultes du film d'Eric et Ramzy
UFD

Sortie au cinéma en 2001, cette comédie bien barrée est rapidement devenue culte.

La Tour Montparnasse infernale reviendra à 21h sur CStar, quatre ans après la reformation sur grand écran du duo Éric et Ramzy, de retour au sommet de la crétinerie avec La Tour 2 Contrôle infernale. Pour ceux qui étaient passés à côté du phénomène et pour les nostalgiques, voici quelques anecdotes rigolotes sur la création de cette comédie réalisée par Charles Nemes, ainsi que son bêtisier, proposé lors de sa sortie en DVD

La Tour 2 Contrôle Infernale : instantanément culte

De toute évidence, La Tour Montparnasse infernale marque le sommet de l'association des talents d'Éric Judor et Ramzy Bedia. Au moment où sort le film en salles, les deux complices, qui ont débuté ensemble dans le milieu des années 90 sur Fun Radio et sur les planches, cartonnent déjà depuis trois ans sur Canal+ avec H, la désopilante série hospitalière où ils font équipe avec un autre fer de lance de l'humour Canal de l'époque, Jamel Debbouze. Après un petit rôle chacun dans Le Ciel, les Oiseaux... et ta mère deux ans plus tôt, les deux amis avaient enfin le droit à leur propre film.

Eric et Ramzy vs. la ville de Saint Nazaire : le clash

Au scénario de cette comédie réalisée par Charles Nemes, qui les dirige déjà à l'époque dans H, ils décident de lâcher les gaz et d'aller à fond dans le délire parodique, de préférence le plus régressif possible. Si son titre renvoie bien évidemment à La tour infernale, archétype du film catastrophe d'Irwin Allen et John Guillermin sorti en 1974, le film passe à la moulinette de nombreux classiques du cinéma d'action, de Die Hard au Jeu de la mort en passant par Matrix ou Speed.

Le résultat, sous forte influence des comédies américaines, est un sommet de crétinerie (au sens noble du terme) auquel tous les publics ne sont pas forcément sensibles. Mais avec plus de deux millions de spectateurs en salles, le film a rapidement su trouver son public, au point de devenir un classique de sa génération avec le temps. Et aujourd'hui, tout le monde a encore en mémoire la "pizza quatre chaussures", le "tout petit breton", les billets de 1500 balles...

Eric & Ramzy aux Oscars : découvrez le making-of du shooting

Le synopsis de La Tour Montparnasse infernale : Eric et Ramzy, deux laveurs de carreaux, sont accrochés au 52ème étage de la Tour Montparnasse. La Tour est déjà vide et ils se dépêchent pour terminer leur travail. Eric aperçoit, à l'intérieur, Marie-Jöelle Lanceval (Marina Foïs) dont il est éperdument amoureux et qui attend son oncle despote, le PDG du groupe Lanceval, et ses fils pour un conseil d'administration. Les coups de feu alertent Eric et Ramzy et ils voient un commando qui investit l'immeuble et prend la famille Lanceval en otage.

Bande-annonce :

 

Eric Judor : "Notre métier, c'est filer aux gens des coups de poing humoristiques"