DR

Avis aux amateurs, le long-métrage est diffusé à 20h55 sur la Deux.

C'est dimanche, vous êtes confortablement installés sous votre couette ou bien calés dans votre canapé et vous avez envie de vous faire un plateau télé ce soir ? Ne cherchez plus, on a ce qu'il vous faut si vous êtes fana de James Bond puisque Skyfall est diffusé ce soir à 20h55 sur France 2. 

Dans ce long-métrage réalisé par Sam Mendes, l'agent 007 incarné pour la troisième fois par Daniel Craig, est sur le pont pour aider M dont l'autorité est ébranlée après la dernière mission de l'agent secret qui a mal tourné. Depuis cet échec, plusieurs agents infiltrés ont été exposés publiquement, le MI6 a été attaqué, l'agence a été relocalisée par M et cette dernière est dans le viseur de Mallory, le nouveau président de l'ISC. Doublement menacée, M compte sur 007 pour l'aider à se sortir la tête de l'eau. Avec l'aide d'Eve, il doit trouver qui est Silva et découvrir son plan mortel. 

Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles nous ne comptons pas rater Skyfall ce soir. Une liste non-exhaustive bien sûr, précisions-le.

1. Pour son scénario

Une pointe d'humour, de la profondeur, des clins d'oeil à la saga... : Skyfall s'appuie sur un scénario détonnant qui arrive à combiner respect des traditions, l'audace et la modernité. "La franchise, ouvertement postmoderne (les autocitations se ramassent à la pelle ; on fait du neuf avec du vieux et du vieux avec du neuf), plonge dans la psyché de Bond, orphelin triste que les services secrets britanniques ont érigé en sauveur de la nation, sans le ménager pour autant (...)Exit les James Bond Girls - peu présentes - et les gadgets, place à l’essentiel. Et c’est tant mieux", écrivions-nous d'ailleurs à la sortie du film. 

2. Pour sa réalisation

Pour son premier James Bond, Sam Mendes signe un film "dynamique", aux scènes d'action "percutantes" et bien réalisées par un Daniel Craig impeccable. Skyfall "qui confronte deux galopins rebelles (l’un a coupé le cordon ombilical pour sombrer dans le terrorisme), est un drame shakespearien entrecoupé de scènes d’action graphiques surexcitantes", précisait-on d'ailleurs. Sam Mendes s'interroge sur le mythe Bond tout en mettant à l'honneur les fondamentaux de la saga. Malgré certains défauts, sa patte vaut le détour. 

3. Pour son méchant

Javier Bardem un grand méchant ? Impossible pour certains fans de 007 qui ont tiqué en découvrant que le comédien serait l'une des bêtes noires de Bond dans Skyfall. Et pourtant, si ce combo semblait improbable, l'acteur a réussi à déjouer tous les pronostics en incarnant un méchant crédible et de haut vol. "En mode Christopher Walken, il restera un méchant mémorable", affirmions-nous d'ailleurs dans notre critique.

4. Pour patienter en attendant 007 Spectre

Revoir Skyfall permettra à certains de se rafraîchir la mémoire avant l'arrivée du tout nouveau James Bond, 007 Spectre, qui sort le 11 novembre dans les salles obscures. Rien de tel pour patienter que se refaire les aventures précédentes de 007. Ce sera l'occasion surtout d'avoir tous les détails de Skyfall en tête pour comparer 007 Spectre à cette première incursion de Sam Mendes dans l'univers James Bond. 

5. Pour la BO

Difficile d'évoquer Spectre sans revenir sur sa chanson-titre qui a battu des records. Disque de platine en Allemagne, en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Oscar et Golden Globe 2013 de la meilleure chanson originale, le titre composé (en collaboration avec Paul Epworth) et interprété par Adele a marqué les esprits. L'entendre ce soir en retrouvant James Bond va en réjouir plus d'un.

La bande annonce de Skyfall de Sam Mendes :