Toutes les critiques de Don Jon

Les critiques de Première

  1. Première
    par Renan Cros

    On ne pourra pas reprocher à Joseph Gordon-Levitt d’avoir été frileux pour son passage derrière la caméra. Celui que l’on sait touche-à-tout n’hésite pas à se lancer dans une comédie sexuelle débridée
    sur l’influence du fantasme dans nos vies. Usant à plein régime des stéréotypes de la masculinité et de la féminité qu’il tend à dénoncer, ce long métrage laisse au départ un peu perplexe. Difficile de savoir si ce Shame façon MTV tient de l’art ou du cochon. Pourtant, à mesure que l’acteur sauve son personnage du démon qui l’habite, le film gagne en douceur et en élégance. Si le clivage final rejouant le énième dilemme entre la maman et la putain est un peu trop convenu et schématique, il y a dans ce film inclassable une véritable envie de cinéma et un sens assez réjouissant de la comédie pour adultes.

Les critiques de la Presse

  1. Richard Roeper.com
    par Richard Roeper

    Original, sincère et surprenant, un bijou.

  2. GQ
    par Marie Aimée

    Car la confrontation de ces deux êtres abreuvés de stéréotypes, mutuellement coupables de se "chosifier", fonctionne à merveille, à la fois match érotique et duel tragi-comique. La présence de Johansson, magistrale en poupée transmutée par les clichés, y est pour beaucoup.

  3. Time Magazine
    par Mary F Pols

    Un film qui est à 80% incisif et composé de futilités drôles, les 20% restant représentent ce qu’on reçoit lorsqu’on persuade Julianne Moore de jouer dans un film, la dimension qu’il prend n’est plus la même.

  4. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Sa première réalisation est donc étrange, au risque que le spectateur n’ait que peu de prise sur le propos : la comédie romantique qui sous-tend le film est assez convenue ; la comédie dramatique qui constitue son cœur – on est davantage dans le récit initiatique que dans des aventures sentimentales – est brillante. D’autant qu’elle est parsemée de vrais moments d’humour, révélant une grande tendresse et une jolie malice chez le néo- metteur en scène.

  5. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    On regrette que « Don Jon » ne dure pas plus longtemps.

  6. Miami Herald
    par René Rodriguez

    Le film a une analyse affûtée sur le mal que l’on peut faire à quelqu’un lorsqu’on ne le considère pas.

  7. USA Today
    par Claudia Puig

    Le scénariste-réalisateur Joseph Gordon-Levitt a choisi un drôle de sujet, l’attraction entre les hommes, son enquête est menée avec une candeur désarmante.

  8. Newsday
    par Rafer Guzman

    Un film n’a rarement été aussi cru et franc pour exposer le thème de la sexualité masculine.

  9. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Une comédie audacieuse, un peu hot, plutôt réussie, malgré quelques clichés.

  10. Washington Post
    par Stephanie Merry

    Ce film est extrêmement efficace, il arrive en 90 minutes à nous faire rire, nous investir et même à nous briser le cœur.

  11. Télérama
    par Jacques Morice

    Parfait raccourci d'un type qui cesse de se regarder le nombril pour s'ouvrir et recevoir quelque chose en retour.

  12. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    Une dissertation explosive sur le plaisir et les limites de la masturbation.

  13. Toutlecine.com
    par Laura Terrazas

    Une première réalisation nerveuse et surtout réussie pour Joseph Gordon-Levitt.

  14. Version Femina
    par Anne Michelet

    Cette vision moderne de Dom Juan, écrite, réalisée et interprétée par Joseph Gordon-Levitt, chamboule la comédie romantique.

  15. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Un long métrage inventif, original et énergique qui aborde frontalement son sujet sans oublier les sentiments.

  16. Public
    par Florence Roman

    Bien écrit, rythmé, percutant, plus fin qu’il n’y paraît, cette comédie décapante pourrait connaître le même succès que Ted.

  17. RTL
    par Michel Cohen-Solal

    C'est assez drôle, et malgré le thème, cinématographiquement correct.

  18. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Joseph Gordon-Levitt a quelques bonnes idées et pas mal d'humour. Mais la première demi-heure est trop agressive, et le scénario, tantôt très cru, tantôt tout sucre, s'avère un peu branlant.

  19. Detroit News
    par Adam Graham

    Les personnages du film de Gordon-Levitt sont vrais, « Don Jon » est une romance convaincante, authentique, drôle et moderne.

  20. Cinenews.be
    par Steven Tuffin

    Ces bonnes intentions sont un rien mises à mal par la technique de réalisation de Gordon-Levitt, pas dénuée de défauts.

  21. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    L’attrait de Don Jon tient aussi et surtout à la performance de ses acteurs (...) drôle de conclusion pour ce premier film malin et sexy.

  22. Nouvel Obs
    par Olivier Bonnard

    Il n’empêche, cette "rom com " bourrée d’énergie et plus profonde qu’elle en a l’air est un (petit) coup de maître.

  23. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    Une idée pas très originale, mais Gordon-Levitt nous l’expose avec enthousiasme et style.

  24. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Un Shame à la sauce rom'com et au charme fou.

  25. Le JDD
    par Barbara Théate

    Face au pétillant comédien aux faux airs de Robert De Niro, qui roule des mécaniques, Scarlett Johansson est irrésistible en bimbo aussi agaçante que sexy

  26. Christian Science Monitor
    par Peter Rainer

    Plus il avance et plus le film devient à l’eau de rose.

  27. A voir à lire
    par Eloi Dibon

    Le comédien Joseph Gordon-Levitt réalise un premier film prometteur, mais qui pèche parfois un peu trop par les coups de mou de son scénario.

  28. Les Cahiers du cinéma
    par Clémentine Gallot

    Parfait en néo-beauf confit dans un onanisme régressif, Gordon-Levitt s’en tient pourtant à une plate mise en accusation de ces affres masturbatoires.

  29. Ecran Large
    par Geoffrey Creté

    Qu’il se croit malin avec sa fausse comédie romantique réflexive, à peine plus rusée que la moyenne.

  30. Chronic'art
    par Raphaël Nieuwjaer

    A la frénésie des gestes et du montage, il oppose un statisme du corps et de la caméra ; à la description technique, un commentaire intime mais sans portée et qui ne fait que, là encore, compenser la paresse de son travail figuratif. De fait, jamais le film ne parvient à s'élever à la hauteur de ces ambitions.

  31. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Gordon-Levitt trouve en effet – à tort – très intelligent de filmer cette routine en une série de boucles répétitives de scènes (...), reproduisant même les positions de caméra et les musiques. Tout le film devient alors une affaire de montage de répétition (...). En tout cas, si Gordon-Levitt devait persister comme réalisateur, on espère qu’il ne s’engage pas là dans un semblable cercle vicieux.

  32. Télérama
    par Pierre Murat

    Sa mise en scène a la grâce éléphantesque des mauvais cartoons. Et le scénario (de lui, hélas) réussit à être à la fois vulgaire et moralisateur...

  33. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Vulgaire à souhait, il passe à côté de ce qui aurait pu être une charge réjouissante contre une Amérique aussi puritaine que narcissique et déculturée.

  34. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    On attendait donc quelque chose de "culotté". Mais ses réponses sont niaises et son esthétique bas de gamme.