Toutes les critiques de Le Fils de l'autre

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Voici le genre de pitch sensible à manier avec précaution : un peu trop de mièvrerie et ce serait insupportable ; un peu trop de provocation et ce serait gratuit. Lorraine Lévy (Mes amis, mes amours) fait le bon choix en circonscrivant le récit aux répercussions intimes et familiales d’une telle situation. En peu de mots, elle décrit le tsunami intérieur vécu par chaque acteur du drame : le père de Joseph lave frénétiquement sa voiture en pleine nuit, celui de Yacine s’enferme dans le mutisme, les mères cherchent des solutions, les deux garçons concernés (Jules Sitruk
    et Medhi Dehbi, formidables, comme le reste du casting) découvrent la vraie nature du monde qui les entoure. Il manque sans doute à ce film un zeste de folie, un je ne sais quoi de viscéral. La peur de mal faire n’est pas bonne conseillère en matière de cinéma.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Lorraine Lévy, réalise en film intelligent et sensible (...) à fleur de peau, à fleur de sens. Et peut-être, pourquoi pas, un film qui rend meilleur.

  2. Be
    par Mathilde Lorit

    Un film qui séduit par l'émotion de ses interprètes, tous excellents.

  3. Le Figaro
    par Jean-Luc Wachthausen

    [Des] sujets sensibles abordés avec justesse par la réalisatrice Lorraine Lévy, qui observe comme une entomologiste le comportement de ces familles entre Tel-Aviv et Gaza.

  4. Positif
    par Vincent Thabourey

    L'interprétation [assure] la crédibilité du récit (...) tous [les comédiens] font preuve d'une sincérité capable de nous faire passer des frontières aussi bien bien politique que fictives.

  5. Télé 7 jours
    par Viviane PESCHEUX

    Lorraine Lévy touche le spectateur sur un sujet sensible en l'abordant au travers du thème universel de la famille. Pascal Elbé est magnifique en père dans la tourmente.

  6. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    En dépit de certains personnages qui manquent de nuance, "Aux yeux de tous" s'impose comme un thriller sous tension. Et surtout comme un formidable exercice de style réussi (...).

  7. Nouvel Obs
    par Lucie Calet

    Lorraine Lévy (...) surprend par la maturité avec laquelle elle traite son sujet. Elle fait la part belle aux femmes, donne à chacun des personnages le loisir d’exister, oppose Tel-Aviv à l’enfermement cisjordanien. On regrette juste que ce joli film sur la filiation à la pudeur évidente évacue aussi vite la question de la religion.

  8. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Un film plein de bon sentiments et d'espoir; (...) C'est optimiste, peut-être naïf, mais beau.

  9. Public
    par La rédaction de Public

    Un scénario tout à fait crédible et des acteurs tout en nuances pour un film qui ne donne aucune leçon.

  10. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Sur un sujet sensible, Lorraine Lévy livre un récit initiatique délicat où l'humain prend le pas sur la politique.

  11. Elle
    par Françoise Delbecq

    Un film humaniste, véritable plaidoyer pour la paix, porté par d'excellents acteurs.

  12. Le Point
    par Olivier de Bruyn.

    Si certaines situations semblent bien artificielles et si les dialogues s'abîment plus d'une fois dans le didactisme, le film a le mérite de jouer la carte de la simplicité et de refuser le chantage aux sentiments auquel se prêtait le scénario. Autre atout du Fils de l'autre : les prestations convaincantes d'Emmanuelle Devos et de Pascal Elbé, qui compensent en partie les hésitations de ce film sincère, mais maladroit.

  13. Metro
    par Rania Hoballah

    Relecture de "La vie est un long fleuve tranquille" sur fond de conflit israélo palestinien, "Le fils de l'autre", de Lorraine Levy (la soeur de Marc) parvient à nous toucher malgré quelques clichés.

  14. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Lorraine Lévy (...) raconte l'histoire aussi péniblement qu'elle pèse sur les pauvres parents et les pauvres enfants, quand même déboussolés. Ce récit précautionneux fait ressortir tout l'artifice de cette fable. Et sa morale généreuse ne dépasse pas les bons sentiments de rigueur. D'autant que la vision des vies détournées de leurs cours (confortable en Israël, pauvre chez les Palestiniens) s'en tient à des images sans caractère.

  15. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    le film reste constamment au ras d’un plancher qui s’affaisse peu à peu sous les affects primaires, pour finir dans une sorte de consensus pathétique qui laisse un peu sceptique. Alors oui, le monde serait meilleur si tous les hommes faisaient un effort d’amour et d’intelligence, et la guerre, c’est moche. Mais bon…

  16. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Une chose est certaine, ce n'est pas avec des idées pareilles qu'on dénouera le conflit israélo-palestinien.

  17. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Malgré la ferveur des comédiens, ce conflit intérieur sur fond de conflit israélo-palestinien a énormément de mal à éviter les clichés.

  18. L'Express
    par Christophe Carrière

    Une idée forte, développé faiblement, mais jouée par Emmanuelle Devos et Pascal Elbé. Ouf !