Toutes les critiques de Moonraker

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Forte du succès de L'Espion qui m'aimait, la production lui invente un double : Moonraker. Même réalisateur, même recette, même rythme exténuant, même idée de situer un ennemi mégalo désireux de changer le monde dans un contexte défini - l'espace remplaçant le milieu aquatique, l'eugénisme, la folie écolo. De certaines cascades littéralement dupliquées au retour de Richard Kiel interprétant le fameux Jaws, ou de Michael Lonsdale en clone de Curd Jurgens, tout Moonraker flaire l'opportunisme et la continuité. Seule différence notable, le film s'inscrit explicitement au creux d'une vague S.F, qui de Star Wars à Galactica pour la télévision, bat alors des records d'audience. Excessif, volontiers kitsch avec ses batailles au pistolet laser décidément loin des débuts, Moonraker apparaît un peu comme une tentative d'actualisation outrancière, révélant justement ses faiblesses. Les prémisses d'une nouvelle page à tourner. Celle du gigantisme, sorte de vision à la croisée des mythes antiques et de la fantasmagorie, que les années quatre-vingt auront du mal à reproduire tant la formule échappera à ses concepteurs. C'est que maintenir l'étonnement dans la répétition n'est pas chose facile.Moonraker 1979De Lewis GuilbertAvec : Roger Moore, Lois Chiles, Michael Lonsdale, Richard Kiel, Bernard Lee - Lire le dossier James Bond de Flu