Toutes les critiques de Nos Etoiles Contraires

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stephanie Lamome

    Après s’être croisés dans un groupe de soutien pour malades du cancer, Hazel et Gus ne se quittent plus. Gus va aider Hazel à réaliser son rêve : rencontrer son écrivain préféré. Sortez les mouchoirs, voilà le mélo teen qui a épongé le box-office américain. Si on a du mal à croire à l’histoire d’amour terminale entre le frère et la sœur de "Divergente" donnée comme une fatalité, on peine encore plus à suivre le couple jusqu’à Amsterdam, où la visite de la maison d’Anne Frank et son parallèle symbolique (que restera-t-il de nous ?) finit de lester le film.

Les critiques de la Presse

  1. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    La gravité du thème prend toute sa dimension grâce à la performance de l’héroïne, Mme Woodley, qui excelle tout naturellement.

  2. Miami Herald
    par Connie Ogle

    Un film qui vous brisera le cœur mais avec une belle dose de douceur, romantisme, chaleur et humour. Etre jeune et amoureux pour la 1ère fois prend tout son sens.

  3. Denver Post
    par Lisa Kennedy

    Les grands films intègrent régulièrement la notion d’héroïsme, c’est aussi agréable d’avoir des histoires à échelle humaine.

  4. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    Woodley trouve le juste milieu entre élégance et gravité, tout cela avec le cœur.

  5. Toronto Star
    par Peter Howell

    « Nos étoiles contraires » promet des choses qu’il ne livre pas, le manque de sincérité représente tout ce que l’on redoute dans un film de ce genre.

  6. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Ce mélodrame assumé et bien ficelé, qui échappe au pathos trop facile, signé par les scénaristes de la comédie romantique « (500) Jours ensemble », est touchant et très bien interprété. Un seul bémol : ce voyage aux Pays-Bas qui n'apporte pas grand-chose.

  7. Gala
    par Camille Choteau

    Ce mélo, adapté d'un best-seller pour ados de John Greene, est déjà un carton au box-office américain. Shaileene Woodley, phénomène à Hollywood depuis le succès de "Divergente" dont elle est l'héroïne, est juste et évite le piège du pathos -même si l'on a du mal à ne pas sortir les mouchoirs.

  8. Le Point
    par Phalène de la Valette

    Cette histoire d'amour entre deux adolescents atteints d'un cancer est la figure de proue d'une nouvelle tendance éditoriale et cinématographique. Résolument tragico-romantique, "Nos étoiles contraires" tire efficacement sur toutes les ficelles qui mènent aux larmes. Un peu facile, c'est vrai, mais les quelques fulgurances poétiques dont il fait preuve et l'humour doux-amer qui l'anime forcent l'indulgence et la sympathie.

  9. Télé Star
    par Paul Guermonprez

    On nage ici en plein mélo, mais un mélo "rafraîchissant", si l'on peut dire, qui administre une belle leçon de vie en s'abstenant de surdramatiser une histoire déjà pesante. L'ensemble devant aussi beaucoup au rayonnement de ses jeunes acteurs.

  10. NewYorker
    par Bruce Diones

    Un film qui contourne les clichés risqués autour de la maladie avec humour et chaleur.

  11. Grantland
    par Morris Wesley

    Il arrive un moment où le côté désinvolte de cette belle histoire d’amour s’efface pour laisser place à la maladie, la performance d’Ergort prend, alors, une autre dimension.

  12. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    "Nos étoiles contraires" est une (relative) réussite. Parce qu'habité par des personnages intelligents -ce qui, dans le genre, n'est pas si fréquent-, mis en scène avec mesure. Et parce que Shailene Woodley prouve une fois de plus qu'il va falloir compter avec elle. Kleenex conseillés.

  13. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Relatant, sur le mode du mélodrame, l'histoire d'amour émouvante entre deux jeunes atteints d'un cancer incurable. Josh Boone n'évite guère la mièvrerie. Reste le couple Woodley-Elgort, deux étoiles montantes qui auraient mérité mieux que cette réalisation contraire.

  14. Chicago Reader
    par Ben Sachs

    Un climat d’émotion revient tous les quarts d’heure, tous ces moments sont systématiquement accompagnés d’un morceau rock à l’eau de rose.

  15. Seattle Times
    par Moira MacDonald

    Le roman est sans aucun doute de meilleure qualité.

  16. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Nos étoiles contraires est, d'abord, un roman de John Green, très populaire aux Etats-Unis, dont il reste quelques idées originales. (...) Heureusement, les deux jeunes comédiens, popularisés par des grosses productions pour ados (Divergente), se montrent, ici, sobres et justes.

  17. Critikat.com
    par Benoît Smith

    De scène en scène, "Nos étoiles contraires" s’évertue, à coups de dialogues ciselés à l’extrême, de tons affectés et de détours culturels, à maintenir ses personnages au-dessus du public, faisant à tout bout de champ la démonstration de la culture de ceux-ci, de leur niveau de réflexion sur la vie et finalement de leurs sentiments. (...) Sous le prétexte de surmonter les grosses ficelles de son genre (la comédie romantique tire-larmes à la "Love Story"), "Nos étoiles contraires" se livre à une entreprise de mystification et d’auto-satisfaction des plus détestables.

  18. Newsday
    par Rafer Guzman

    Un cynisme propre aux jeunes, un film maladroit et peu convaincant.