Date de sortie 24 novembre 2021
Durée 75 mn
Réalisé par Hugo Sobelman
Distributeur Jour2Fête
Année de production 2021
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

A Memphis, une des villes américaines les plus sinistrées, la Stax Music Academy fait figure d'oasis. Fondée sur l'héritage du label légendaire des années 60 qui accompagna la lutte pour les Droits Civiques, cette école de musique, extra-scolaire et gratuite, permet à des adolescents passionnés d'apprendre et de comprendre l'Histoire noire américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la Soul. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d'une nouvelle génération.

Offres VOD de Soul Kids

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Soul Kids

Critiques de Soul Kids

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Grand admirateur de musique américaine, le français Hugo Sobelman a entrepris il y a quelques années un voyage outre- Atlantique sur les terres de ses sons préférés : le jazz de la Lousiane, le blues du Mississipi et… la soul de Memphis. Et c’est en se rendant comme en pèlerinage dans les locaux du légendaire label Stax Records qu’il a découvert que ceux- ci abritaient aussi désormais une école de musique, entièrement gratuite, permettant à des ados passionnés mais issus de familles pauvres d’apprendre tout à la fois les plus grands tubes soul… et l’histoire des Noirs américains. C’est le quotidien de ce lieu enchanteur qu’il a choisi de raconter dans ce documentaire qui marque ses débuts dans le long métrage. Une magnifique histoire de transmission puisque Stax (qui compta parmi ses artistes Wilson Pickett, Mavis Staples, Ottis Redding, Isaac Hayes…), à la différence de son concurrent Motown, fut un des acteurs majeurs du militantisme noir- américain et du long combat pour les droits civiques. On retrouve cette fièvre et cet engagement dans les échanges entre profs et élèves où bien plus que mettre sur orbite de potentielles stars, il est question de former des citoyens éclairés en s’appuyant sur leur passion pour la musique. Sobelman sait aussi bien capter les moments de grâce musicaux que les confidences des profs et des élèves. Les échanges autour du rap, des dévoiements par tant de rappeurs du message originel véhiculé par ce genre musical et de la manière d’y remédier sont particulièrement passionnants, car dépouillés de tout raccourci simpliste. Un documentaire emballant.

Dernières News sur Soul Kids

Dans les coulisses de Soul kids, le docu sur l’école du légendaire label Stax

Hugo Sobelman raconte la fabrication de son premier long métrage. Un film vibrant autour de la question de la transmission, tant musicale que politique