Titre original A Christmas Tale
Date de sortie 21 mai 2008
Durée 150 mn
Réalisé par Arnaud Desplechin
Avec Catherine Deneuve , Jean-Paul Roussillon , Anne Consigny
Scénariste(s) Arnaud Desplechin, Emmanuel Bourdieu
Distributeur BAC FILMS
Année de production 2008
Pays de production France
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

À l’origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d’une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n’était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l’espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l’âge de sept ans.Après la naissance d’un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né.Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l’adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a « banni » Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s’est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd’hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d’un lien entre les parents provinciaux, la sœur vertueuse, le frère incertain et le frère honni…Un Conte de Noël commence avec la réapparition de la maladie qui avait emporté le petit Joseph : Junon apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie qu’aucune chimiothérapie ne pourrait guérir. Il lui faut maintenant trouver un donneur de moelle potentiel parmi les membres de sa famille. Enfants et petits-enfants se mettent chacun à effectuer les tests. Et Paul, le fils d’Elizabeth, l’aîné des petits-enfants, adolescent torturé, se laisse déborder par l’angoisse.Noël approche. Toute la famille se réunit pour trois jours dans la grande maison parentale à Roubaix.Convié par Paul, même Henri a accepté l’invitation et vient accompagné de sa nouvelle conquête : Faunia.Claude, le mari d’Elizabeth, les rejoindra plus tard…L’heure serait aux règlements de compte, pourtant, la situation s’apaise.

Toutes les séances de Un conte de Noël

Critiques de Un conte de Noël

  1. Première
    par Stéphanie Lamôme

    Après avoir réalisé La vie des morts pour fustiger sa famille, La sentinelle pour blâmer son pays et Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) pour stigmatiser ses fiancées, comme il l'a lui-même avoué, Arnaud Desplechin dit peut-être tout le mal qu'il pense de lui-même dans ce Conte de Noël bergmanien, à la fois cérébral et organique, sans doute son meilleur film. On pense à la tribu bancale, à la fois drôle et cruelle, de La Famille Tenenbaum, ou à celle des frères Whitman dans A bord du Darjeeling Limited. A mi-chemin entre la fable cruelle et le mythe, cette nouvelle histoire de rois et de reines en colère, d'une vacherie terriblement émouvante, fait tomber les têtes.

  2. Première
    par Julien Welter

    Une famille de déglingos se réunit pour les fêtes de Noël à la demande d’un des petits-enfants. Problème : la mère, Junon, est en attente de trouver un donneur compatible pour une greffe ; son fils aîné Henri est un donneur compatible mais il a été banni de la tribu par sa soeur ; ladite soeur est en pleine crise ; seul le benjamin semble heureux, pas pour longtemps. Dans une sorte de Famille Tenenbaum version Roubaix, Arnaud Desplechin déploie un style vif qui lance l’histoire sur des milliers de petits récits de vie. Autant d’apartés qui construisent une oeuvre riche sur la violence des sentiments au sein d’une famille.

Dernières News sur Un conte de Noël

3 grands films Cannois à voir gratuitement sur Arte.TV en mai 2022

Alors que le Festival de Cannes s'apprête à ouvrir ses portes, c'est l'occasion de revoir Arnaud Desplechin, Amos Gitaï et une grande Palme d'Or.

Casting de Un conte de Noël

Catherine Deneuve
Junon Vuillard