Titre original Sanguepazzo
Date de sortie 9 juillet 2008
Réalisé par Marco Tullio Giordana
Avec Monica Bellucci , Luca Zingaretti , Alessio Boni
Scénariste(s) Leone Colonna, Enzo Ungari, Marco Tullio Giordana
Distributeur OCEAN FILMS
Année de production 2008
Pays de production italien
Producteurs Eric HEUMANN
Genre Drame, Film historique

Synopsis

A l'aube du 30 Avril 1945, cinq jours après la libération, on retrouve à la périphérie de Milan deux cadavres ensanglantés. Une pancarte fraîchement peinte les identifie : Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, exécutés quelques heures auparavant par les partisans. Mais qui étaient Osvaldo Valenti et Luisa Ferida ?Adulé du grand public, le couple, aussi célèbre à la ville qu'à l'écran faisait partie des acteurs de premier plan du cinéma des "téléphones blancs" que le régime fasciste avait voulu encourager. Parfaits dans les rôles du voyou séduisant et de la femme perdue et sans âme, ils scandalisaient la petite bourgeoisie italienne en incarnant ces personnages anarchisants et dissolus.

Offres VOD de Une Histoire Italienne

Orange SD Orange 2.99 € Louer 7.99  € Acheter

Critiques de Une Histoire Italienne

  1. Première
    par Eve Gimenez

    Banal, le titre du nouveau long-métrage de Marco Tullio Giordana n’ameutera certainement pas les foules dans les salles obscures. Dommage. Car l’histoire sulfureuse signée par le réalisateur du film raconte la descente aux enfers d’une brillante actrice, Luisa Ferida, partagée entre deux hommes que tout oppose. Mais aussi les accusations de crimes de guerre, sans preuves réelles, dont la comédienne et l’un de ses amants ont fait les frais. Un sujet lourd pour un film tout en finesse. Derrière le personnage de la somptueuse actrice, interprétée avec brio par Monica Bellucci, se cache en fait l’image d’une Italie qui hésite entre le fascisme et la démocratie. Pas un soupçon de manichéisme dans ce drame historique extrêmement bien mené.

  2. Première
    par Veronique Le Bris

    Après le très raté Une fois que tu es né, Giordana revient à la fresque historique qui avait fait sa gloire. Une histoire italienne a donc avoir avec Nos meilleures années, longue et brillante promenade intime, très bien écrite, sur l'Italie de l'après-guerre. Cette fois, c'est le régime de Mussolini qu'il ausculte de sa caméra ici trop paresseuse, à travers deux stars de cinéma qui, sans faire preuve de convictions profondes, finiront assassinées par des partisans.

Casting de Une Histoire Italienne

Monica Bellucci
Luisa Ferida
Luca Zingaretti
Osvaldo Valenti