Date de sortie 2 septembre 2014
Durée 103 mn
Réalisé par Juan Solanas
Avec Jim Sturgess , Kirsten Dunst , Timothy Spall
Scénariste(s) Juan Solanas, Santiago Amigorena, Pierre Magny
Distributeur Warner Bros Pictures France
Année de production 2012
Pays de production France, Canada
Genre Film de science-fiction
Couleur Couleur

Synopsis

Upside Down se déroule dans un univers extraordinaire, où vit un jeune homme ordinaire; Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance. Elle s’appelle Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam – si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse, l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

Toutes les séances de Upside Down

Critiques de Upside Down

  1. Première
    par Thomas Agnelli

    Sur le papier, Juan Solanas tente des assemblages audacieux en mêlant fantastique et ordinaire, science-fiction et sensibilité de film d’auteur, poésie éthérée et satire sociale. À l’arrivée, Upside Down ressemble à un long épisode de La Quatrième Dimension aux connotations bibliques. On pourrait presque regarder le film pour ces seuls hémisphères qui se frôlent sans se toucher. Eden/Kirsten Dunst, ange blond des rêveries de Sofia Coppola, obsédée par l’apocalypse dans Melancholia, était l’unique choix possible face à Adam/Jim
    Sturgess, capable de défier la loi de la gravité pour la rejoindre. Le plus souvent, le bel univers graphique baigné d’onirisme arrive à faire oublier les invraisemblances du scénario. Et si l’ensemble paraît un peu fauché, il parvient quand même plus d’une fois à nous mettre la tête à l’envers.