DR

Le véritable vainqueur de ce week-end est Steve Jobs, mais commençons par le sommet du top 5, comme le veut la tradition instaurée par nous. Seul sur Mars continue son odyssée de l'espace en conservant la première place du box-office. 37 millions de dollars ce week-end, pour un total américain de 108,7 millions : bingo, le dernier Ridley Scott avec Matt Damon vient d'atteindre son budget de 108 millions et a largement battu Exodus : Gods and Kings, le précédent film du réalisateur, échec aux USA (65 millions en fin de carrière) en décembre dernier. Dans le reste du monde, Seul sur Mars a récolté 119,1 millions. Porté par un bouche-à-oreilles très positif, Seul sur Mars continue donc de planer mais risque de tomber de l'orbite par Le Pont des espions, le prochain Steven Spielberg avec Tom Hanks, qui sort le 16 octobre en Amérique. Les deux films étant co-produits par le même studio (la 20th Century Fox), ce n'est pas trop grave.

>>> Mire aussi : "Quoi ? Seul sur Mars n'est pas une histoire vraie ?"

En parlant de maintien, Hôtel Transylvanie 2 reste en deuxième position en rapportant 20,3 millions pour son troisième week-end. Même si le dernier film d'animation Sony reste bien en-dessous des autres grosses sorties animées de l'année (Bob l'éponge 2 : 163 millions : En route : 177 millions ; Les Minions : 334 millions ; Vice Versa : 354,3 millions), Hôtel Transylvanie 2 devrait dépasser les 140 millions en fin de carrière et donc atteindre le même score environ que le premier Hôtel Transylvanie (148,3 millions). Et surtout, le film n'a coûté que 80 millions hors promo.

 

 

 

Venons-en donc à la raison pour laquelle vous avez cliqué sur cet article. L'échec de Pan. 15,5 millions de dollars récoltés ce week-end alors que les analyses les plus pessimistes tablaient sur 18 millions. Ca fait mal pour un blockbuster qui a coûté un fric fou (150 millions au bas mot) et qui avait un sujet béton (raconter la "jeunesse" de Peter Pan). Mais alors que Warner pensait détenir un Peter Pan Begins capable de lancer une franchise, Pan est en fait une comédie musicale façon Broadway pétaradante et délirante (avec Hugh Jackman déchaîné en pirate) qui s'est faite flinguer par la critique. Le démarrage de Pan est l'un des pires de l'année. Même les lourds échecs yankees A la poursuite de demain, Les 4 FantastiquesJupiter : Le Destin de l'univers et Terminator Genisys ont fait mieux au démarrage. Pan n'a plus qu'à essayer de se refaire une santé dans des pays plus accueillants que les USA pour sauver sa peau. Et Pan, qui n'a pas su reproduire le schéma de Disney pour les versions live action de ses classiques animés, s'inscrit dans la liste des déceptions du studio Warner cette année. Creed (25 novembre) et Au cœur de l'Océan (11 décembre) tenteront de sauver l'honneur de Warner en 2015, mais ce n'est pas gagné. 2016 s'annonce beaucoup mieux pour le studio qui pourra aligner deux films de super-héros (Batman V. Superman : L'Aube de la justice, Suicide Squad) et à Noël Les Animaux fantastiques, le premier volet d'une trilogie dérivée de Harry Potter. Et n'oublions pas que Warner prévoit Jungle Book : Origins (réalisé par Andy Serkis) en 2017, qui passera après le nouveau Le Livre de la jungle de Disney. Comme le dit le poster du Nouveau stagiaire (voir ci-dessous) : "Experience never gets old".

A son démarrage timide, on avait prédit un échec pour Le Nouveau stagiaire avec Robert De Niro en vieux de la vieille devenu stagiaire dans une start-up dirigée par Anne Hathaway. Et voilà le film toujours dans le top 5, trois semaines après sa sortie. Il rapporte 8,6 millions ce week-end, et atteint un total américain de 49,5 millions. De quoi rembourser son budget estimé à 40 millions. Dans le reste de notre pauvre planète, le film a raflé 57,6 millions. C'est donc un petit succès emballé par la vétéran Nancy Meyers pour le compte de Warner. Si Pan s'est cassé la gueule et que Le Nouveau stagiaire vivote, c'est qu'il y a un problème.

Cinquième du classement, Sicario commence déjà sa descente. Et ne rapporte que 7,3 millions ce week-end, pour un total de 26,7 millions. Le film risque à peine de rembourser son budget estimé de 30 millions malgré son démarrage fabuleux en limited release et ses critiques dingues. Sapristi ! Que s'est-il passé ? Il semble que le public boude le film parce qu'il est trop violent et trop sombre et le bouche-à-oreilles ne semble donc pas fonctionner. Une chose est sûre : Sicario ne risque pas d'atteindre le score de Prisoners, le précédent thriller de Denis Villeneuve qui finissait sa carrière à 61 millions aux USA en 2013. Heureusement, le rusé Québécois est déjà au boulot sur sa prochaine mission : filmer Blade Runner 2. Rien que ça.

 

 

 

Enfin, revenons à la deuxième raison pour laquelle vous avez cliqué sur cet article : le carton de Steve Jobs. Sorti dans seulement 4 salles, le dernier Danny Boyle rapporte 521 000 dollars. Soit 130 250 dollars par salle. C'est le meilleur démarrage limited de l'année 2015 pour l'instant, explosant allègrement le record de Sicario (401 288 dollars dans six salles il y a un mois). Et Steve Jobs s'inscrit directement dans la course aux Oscars grâce à son équation aussi imparable qu'un iPhone première génération (euh... bon, oubliez la comparaison). Sujet glorieux (trois moments-clefs de la vie d'Apple et de son fondateur, vus en coulisses) taillé par un scénariste maousse (Aaron Sorkin), réalisateur couronné (celui de Slumdog Millionaire), casting fabuleux (Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels...). Steve Jobs, qui ressemble beaucoup à un nouveau Social Network, promet de cartonner en sortie nationale et le studio Universal, qui distribue le film aux USA, ajoute une nouvelle victoire à son palmarès 2015, après Jurassic World, Fast & Furious 7, Pitch Perfect 2, et N.W.A. - Straight Outta Compton.

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Box-office américain du 9 au 11 octobre 2015 :1) Seul sur Mars  Bande-annonce2) Hôtel Transylvanie 2  Bande-annonce3) Pan  Bande-annonce4) Le Nouveau stagiaire  Bande-annonce5) Sicario  Bande-annonce