Dans Gone Girl, Rosamund Pike disparaît, pas comme le public du film qui lui fait un triomphe. Avec 26,8 millions de dollars rapportés ces trois derniers jours, le dernier film de David Fincher est encore numéro un du box-office ce week-end après son très bon démarrage de la semaine dernière. Triomphe critique, le film est également un carton en salles : 78,1 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis pour l'instant, et ce n'est pas fini (62,1 millions dans le reste du monde). Le film sera-t-il le plus gros hit de Fincher aux USA (son plus gros succès restant L'Etrange histoire de Benjamin Button avec 127,5 millions en décembre 2008) ? A suivre.Dracula Untold se contente donc des restes. La résurrection de Dracula sur grand écran (où on ne l'avait pas vu depuis Dracula 2001 en 2000, ce qui ne rajeunit personne) rapporte seulement 23,5 millions pour son week-end de démarrage. Légère déception, car le film a quand même coûté 100 millions de dollars et n'envoûte pas vraiment les critiques. Comme presque toujours pour un blockbuster aujourd'hui, il faudra donc compter sur l'étranger pour que le nouveau Dracula rentre dans ses frais (il a déjà rapporté 62,6 millions dans le reste du monde, ce qui est un très bon résultat). Production Universal avec Luke Evans (convaincant en méchant dans Fast and Furious 6 et en sombre héros dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug, mais loin d'être une star), Dracula Untold est le premier film de Gary Shore (auteur de quelques courts remarqués) et a été vendu non pas comme un film d'horreur mais comme un film de guerre médiéval avec un super-héros dark. Ce n'était pas si bête d'un point de vue marketing (d'autant que le film est plutôt agréable), mais ça n'a pas réussi à donner du sang frais à Dracula. L'idée d'Universal est d'utiliser Dracula Untold comme le premier film d'une franchise de monstres à la Avengers, en faisant réapparaître le vampire dans le futur reboot de La Momie. Le succès de ce film sera déterminant pour les Universal Monsters.Autre nouveauté du week-end, Alexander and The Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day démarre troisième avec 19,1 millions. Et évite ainsi de connaître un Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Week-end puisqu'il n'a coûté que 28 millions. Adaptation par Disney d'un livre pour enfants à succès qui raconte les aventures délirantes d'un gamin de 11 ans et de sa famille (les parents sont joués par Steve Carell et Jennifer Garner) et accompagné de bonnes critiques, Alexander risque même de survivre à la sortie de La Légende de Manolo la semaine prochaine, film ciblant le même public familial.En quatrième position, Annabelle rapporte 16,4 millions ce week-end pour un total US de 45,7 millions, et planétaire de 68,7 millions. En sachant que ce spin-off/prequel de Conjuring - Les Dossiers Warren et sa poupée maléfique n'a coûté que 6,5 millions de dollars, le film est une affaire très rentable pour son distributeur Warner.Et une déception pour Robert Downey Jr. pour finir. Le Juge, où il tient le rôle principal (un avocat un peu punk face à son juge de père joué par Robert Duvall) démarre cinquième avec 13,3 millions de dollars. Très peu, trop peu par rapport à son budget estimé de 50 millions. Avec son public potentiel vampirisé par Gone Girl, on est évidemment très loin des scores d'Avengers, Iron Man 3 ou Sherlock Holmes, mais comparons le comparable. Dans la carrière récente et hors super-héroïque de Robert, Le Juge démarre bien mieux que le mélo Le Soliste (9,7 millions en 2009) mais beaucoup moins bien que la comédie Date limite (32,6 millions en 2010). Avec ses critiques tièdes qui vont sans doute saboter le bouche-à-oreilles autour du film, le verdict sur Le Juge est sans appel : c'est un échec pour Robert. Il ne peut pas tout réussir non plus.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)Box-office américain du 10 au 12 octobre 2014 :1) Gone Girl  Bande-annonce2) Dracula Untold  Bande-annonce3) Alexander and The Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day  Bande-annonce4) Annabelle  Bande-annonce5) Le Juge  Bande-annonce