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35 millions de dollars : c’est le montant du braquage au démarrage de 21 Jump Street, avec Channing Tatum et Jonah Hill, qui occupe ainsi la position de film numéro un du week-end au box-office américain, remboursant presque son budget de 42 millions du premier coup. Surprise : au lieu de faire un film policier plan plan, véhicule calibré pour des stars juvéniles de la génération Twilight, 21 Jump Street livre un buddy-movie parodique ("John Hughes rencontre Michael Bay", Hill dixit) bourré de "fuck" et de situations absurdes, plus proche de Hot Fuzz que de la série originale. Un choix qui chagrinait les fans de la série 80’s qui a révélé Johnny Depp, mais qui s’est avéré payant de la part du duo de réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller, dont c’est la première réalisation live depuis Tempête de boulettes géantes fin 2009. Quant à Channing Tatum, déjà premier rôle masculin dans la comédie romantique rose bonbon Je te promets en février (121 millions de dollars en fin de carrière US !), il confirme son statut de nouvelle star sans se forcer.Le Lorax continue son carton : deuxième position en troisième semaine, avec un week-end chiffré à 22,8 millions, le film d’animation en 3D co-signé Chris Renaud des Studios Illumination est bien parti pour se permettre de reproduire le succès de leur Moi, moche et méchant il y a deux ans. Cette fois-ci, le film porte un univers coloré soutenu par un discours écolo fourni par le Dr. Seuss (l'auteur du Grinch), et qui semble séduire petits et grands.Pour son deuxième week-end, John Carter est troisième avec 13,5 millions. Le blockbuster de science-fiction old school signé Andrew Stanton a beaucoup déçu Disney, son studio producteur, au démarrage. Pour l’instant, les recettes mondiales du film s’élèvent à 123,7 millions. Rappelons que le film a coûté 250 millions, et qu’il va devoir lutter pour dépasser ce score. Un parcours qui s’annonce difficile, comme nous l’analysions dans nos colonnes.Quant à Projet X, il a tout du projet en or. Quatrième place en troisième semaine avec 4 millions de dollars pour ce week-end, le film a ainsi récolté 55 millions dans le monde pour un budget de 12 millions. Ce succès est toujours celui d’une recette, le found footage (dont le dernier numéro de Première analyse les ressorts), mais aussi celui de son producteur Todd Philips (réalisateur de Very Bad Trip). Ce succès est enfin celui, plus discret, de Michael Bacall, scénariste de Projet X et également de 21 Jump Street - soit les deux cartons comiques de ce début d’année.En parlant de comédie, Le Mot de trop effectue une surprenante petite remontée en passant de la sixième place à la cinquième ce week-end, du fait de l’absence de concurrence. Désastre critique ("Même le Robin Williams de 2003 aurait jeté le script du film au feu dès la page 50" écrit Kyle Smith dans le New York Post), le film récolte 3,7 millions de dollars pour son deuxième week-end (à cause de masochistes venus voir la catastrophe ?). Ce qui amène ses recettes américaines à 12 millions : pour un film réalisé en 2008 et qui a coûté 40 millions dollars, ce n’est pas une comédie pour ses distributeurs et producteurs, mais une blague ratée.Box-office américain du 16 au 18 mars 2012 :1) 21 Jump Street  Bande-annonce2) Le Lorax3) John Carter  Bande-annonce4) Projet X  Bande-annonce5) Le Mot de trop