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Fury -avec Brad Pitt en chef de tank en 1945- est monté à l’attaque du box-office américain ce week-end et s’est emparé de la première place avec un démarrage de 23,5 millions. Ce n’est pas autant que le démarrage de World War Z, le meilleur de la carrière de Brad avec 66,4 millions en juin 2013, c’est à peine mieux que celui de Monuments Men (22 millions en février dernier) mais c’est plus que correct vue la violence du film qui en restreint le public potentiel. Celui de Fury était de toutes façons un public adulte : il s’agit d’un film de guerre particulièrement sanglant, réalisé par David Ayer (End of Watch) qui se venge ainsi du flop de son Sabotage avec Schwarzenegger en mars dernier (qui avait fini sa carrière US avec 10,5 misérables millions…). Production Sony, Fury aurait coûté 68 millions de dollars hors promo : avec son succès critique (notre avis est ici) et la présence de Brad Pitt il n’aura aucun mal à les rembourser. Avant même la sortie du film, Ayer a été engagé par Warner pour tourner un film de super-héros, Suicide Squad, dont la sortie est prévue pour 2016, après Batman V. Superman : Dawn of Justice. Quand à Brad, il est en train de tourner By the Sea sous la direction de sa femme Angelina Jolie -cette dernière sortant aussi un drame épique Seconde guerre mondiale, Invincible, en décembre prochain. Mais on s'égare.Gone Girl est donc deuxième, après deux week-ends en pole position. Succès critique, le dernier thriller de David Fincher rapporte 17,8 millions pour son troisième week-end et a raflé 107 millions aux Etats-Unis pour l’instant, passant donc la barre symbolique des 100 millions et devenant le deuxième plus gros succès local de Fincher, derrière L’Etrange histoire de Benjamin Button (127,5 millions en fin de carrière US). Dans le reste du monde, Gone Girl a déjà gagné 74,5 millions. Un succès qui pourrait également se changer en or lors des Oscars en février prochain.Guerre contre les nazis dans le sombre Fury, disparition voire meurtre dans le grisâtre Gone Girl, pas de doute nous sommes en automne et Halloween approche. Pour rester dans l’ambiance, La Légende de Manolo est sorti aux USA vendredi dernier et raconte comment deux incarnations de la Mort manipulent deux héros pour conquérir le coeur d’une jeune femme… mais Manolo, produit par Guillermo Del Toro, s’adresse aux enfants -par comme Fury ou Gone Girl- et il s’agit d’un film d’animation flamboyant et coloré situé dans un Mexique de fantaisie avec un style visuel très original. Et dans un marché américain qui aiment que les films ciblent un public spécifique, Manolo s’adressait en priorité à l’important public hispano-américain. Résultat : un très bon accueil critique mais une troisième place avec 17 millions de dollars. Un démarrage sans étincelles, donc, et le remboursement de son budget de 50 millions n’est pas encore pour tout de suite. Le succès de Manolo pourrait toutefois se faire sur la longueur, en l’absence de concurrent dans le domaine du film familial -du moins jusqu’à la sortie des Nouveaux héros de Disney le 7 novembre prochain.Rien à voir avec les nazis, les morts et les kidnappings conjugaux : la production Disney Alexander and The Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day rapporte 12 millions pour son deuxième week-end. Quatrième place et fragile stabilité pour cette comédie (où une famille vit une journée d’enfer) bien accueillie par la critique, et qui a récolté 36,8 millions de dollars, à peine plus que son budget estimé de 28 millions. Soit à peu près le même résultat que Million Dollar Arm, dernière production feel-good Disney en live action qui a terminé sa carrière à 36,4 millions pour 25 de budget. Le cinéma live hors-super-héros ronronne chez Disney.Enfin, The Best of Me, la dernière nouveauté du week-end, est une comédie romantique adaptation du roman éponyme de Nicholas Sparks (Cher John, N’oublie jamais, Le Temps d’un automne…) où James Marsden et Michelle Monaghan jouent des amoureux de lycée qui remettent le couvert, des années plus tard. The Best of Me a été complètement lynché par la critique, et ne rapporte que 10 millions de dollars au démarrage. Bien insuffisant pour son budget de 26 millions. Et c’est le pire démarrage des neuf adaptations de Sparks à être sorties sur grand écran depuis 1999 (Safe Haven parvenait à rafler 21,4 millions en février 2013). L’automne, la saison où tout pourrit et meurt, pourrait voir la fin de Sparks au cinéma -et pour certains, c’est une bonne nouvelle.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)Box-office américain du 17 au 19 octobre 2014 :1) Fury  Bande-annonce2) Gone Girl  Bande-annonce3) La Légende de Manolo  Bande-annonce4) Alexander and The Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day  Bande-annonce5) The Best of Me  Bande-annonce