Capture d'écran YouTube

Le réalisateur raconte les dessous de la sortie de Taxi 5 La Relève.

Ce mercredi 11 avril sort au cinéma Taxi 5 La Relève, réalisé par Franck Gastambide. Après les succès de Les Kaïra et Pattaya, le réalisateur fantasme de reprendre la franchise Taxi. Le rêve commence à prendre forme en discutant avec Malik Bentalha. L’humoriste pousse Franck Gastambide à proposer son idée à Luc Besson.

Le premier contact passe par un message envoyé sur Instagram. "Dans la foulée, on a pu caler un rendez-vous avec Dominique Farrugia (à l’époque directeur de production chez EuropaCorp, ndlr). On nous a donné rendez-vous à la Cité du cinéma, juste après la sortie de Pattaya, raconte Franck Gastambide dans Première daté du mois de mars. J’avais l’impression d’être Vincent Chase dans Entourage qui arrive chez Universal. Besson ! La Cité du cinéma ! Farrugia ! Tu imagines ? Et Dominique a trouvé notre idée super."

Dans la foulée, Franck Gastambide rejoint Luc Besson dans sa loge, sur le tournage de Valérian pour lui pitcher son idée. "Et là, je me lance dans un monologue d’une heure, sur ma relation avec Taxi, mon parcours, ce que j’ai en tête pour un nouveau film. Au bout d’une heure, sans rien dire, il se lève, il me serre la main, il me dit : « OK"."

Pourquoi Samy Nacéri est absent du casting de Taxi 5

Quinze jours après, Franck Gastambide lui a envoyé 30 pages de scénario. Le jour même, le 25 décembre, Besson le rappelle et lui demande de le rejoindre en Normandie pour commencer l’écriture du film.

La suite ? Franck Gastambide tourne son film à Marseille avec Malick Bentalha et Bernard Farcy, alias l’incontournable commissaire Gibert. Après des mois de travail, le film est fin prêt à être présenté aux spectateurs. Départ de la course en salles, ce mercredi.