DR

"Tous les projets d'adaptation de mes romans au cinéma sont mortes", aime à répéter James Ellroy en interview. Alors qu'on attend Perfidia -son prochain polar épique avec un flic américano-japonais qui mène une enquête infernale dans le Los Angeles de 1941- pour le 9 septembre prochain aux USA, l'auteur du Dahlia Noir et de L.A. Confidential n'abandonne pourtant pas pour autant le cinéma. D'après The Hollywood Reporter, Ellroy aurait été engagé par le studio Fox 2000 (petite division de la 20th Century Fox) pour écrire un scénario. Celui du remake de Laura. Soixante-dix ans plus tard.Sorti en novembre 1944, Laura, réalisé dans la douleur par Otto Preminger (viré par Daryl Zanuck du projet, remplacé par Rouben Mamoulian, puis rétabli dans ses fonctions) adapte déjà un roman de Vera Caspary. Un flic, McPherson (Dana Andrews), enquête sur le meurtre de Laura, une publicitaire à succès tuée d'un coup de fusil en plein visage. Peu à peu, McPherson devient obsédé par la victime et noue avec elle une relation d'outre-tombe obsédante... Le film, nommé pour cinq Oscars, devient un des classiques du film noir, avec son scénario tordu, la musique envoûtante de David Raskin et le visage de Gene Tierney (alias Laura) qui passe dans la légende. On voit tout de suite le lien avec Ellroy, dont la mère a été assassinée, et lui-même obsédé au-delà du temps de l'espace par le meurtre du Dahlia Noir en 1947 (sujet de son plus fameux roman, adapté au cinéma par Brian De Palma en 2006).Ellroy a récemment écrit les scripts originaux de Dark Blue (2002) avec Kurt Russell, Au bout de la nuit (2008) avec Keanu Reeves et Forest Whitaker, et Rampart (2011) avec Woody Harrelson. et toujours autour des mêmes obsessions : Los Angeles, les flics borderline, la violence d'Etat. Voir Ellroy s'attaquer à un classique du noir comme Laura risque d'être intéressant à voir, si le résultat est fidèle à son style. On est pour l'instant sans nouvelles d'une potentielle adaptation au cinéma d'American Tabloid, premier volet de sa trilogie Underworld USA sur les dessous hardcore de la présidence Kennedy, que James Franco rêve de porter à l'écran depuis janvier 2013.