DR

Ils sont évoqués par Wolverine dans le trailer mais restent aux abonnés absents.

Où sont passés tous les mutants ? De l’équipe de Charles Xavier à celle de Magnéto, en passant par les citoyens lambda porteurs de mutagènes ? Dans les deux bandes-annonces de Logan, le nouveau long-métrage sur Wolverine signé James Mangold, les mutants semblent avoir disparu de la surface de la Terre. Il ne reste plus que Logan, le Professeurs Xavier et la jeune X-23, une fillette aux griffes.
 
 
Le site ComicBookMovie apporte quelques informations liées à la disparition des porteurs du gène X, et notamment les X-Men : les événements de Logan se dérouleraient cinq ans après ceux de X-Men : Days of Future Past, le deuxième film de la prélogie X-Men. Durant les 40 premières minutes de Logan que le site a pu voir, le bad-guy Donald Pierce, incarné par Boyd Holbrook, s’adresse au mutant griffu en lui expliquant que le cerveau du Professeur Xavier a été classé « arme de destruction massive » et que « c’est une honte ce qu’il s’est passé dans l’Est ». Ces deux répliques feraient référence au sort des X-Men et des mutants.
 
 
ComicBookMovie spécule : « Se pourrait-il que Charles ait perdu le contrôle et éradiqué la population mutante dans le monde ? Y a-t-il eu une nouvelle tragédie dans le Manoir du Professeur Xavier ? » Le site enchaîne : « Avec un peu de chance, le film développera un peu plus sur le sort des X-Men comme le fait le comic-book d’origine, Old Man Logan. Mais les quarante premières minutes montrent clairement que tout le monde connaît Logan et que Donald Pierce aime beaucoup son 'œuvre' ». 
 
 
Le site pointe également du doigt un échange entre Wolverine et le Professeur Xavier qui n'est pas dans les bandes-annonces. Logan lance à Charles : « La Statue de la Liberté, c’était il y a très longtemps. Il n’y a pas de Nouveaux Mutants. Peut-être sommes-nous l’erreur de Dieu. » Ce à quoi le Professeur X lui répond : « Tu es une déception… Quand je t’ai trouvé tu n’étais qu’un combattant en cage. Tu étais un animal. Nous t’avons recueilli. Je t’ai offert une famille. ». Ici, les personnages font référence au premier film X-Men signé Bryan Singer sorti en 2 000. Logan renchérit : « Ils sont tous morts désormais. » Charles lui demande alors d’un ton grave « Logan… Qu’as-tu fait… Qu’as-tu fait… Répond-moi. » Beaucoup de mystères entourent la disparition des X-Men dans dans Logan, sur lesquels le film devrait lever le voile. Sortie le 1er mars. Bande-annonce :