Bruce Nash veut adapter l’histoire de Judas Maccabée, aujourd’hui encore commémorée lors de Hannouca.La nouvelle mode au cinéma ? Développer des projets en concurrence ! En France, nous avons les deux Guerre des Boutons qui s’affrontent depuis début septembre dans les salles obscures. Aux Etats-Unis, c'est carrément deux Blanche-Neige qui pourraient se faire face en 2012. Mais elles ne seront pas seules : deux films sur l’un des grands héros de l’histoire juive, Judas Maccabée pourraient se faire de l'ombre. Et là, on n'est plus dans le conte de fée ou les romans pour enfants : l'histoire de Judas Maccabées est un fait culturel et historique fondamental.Au II ème siècle avant Jésus-Christ, l’homme s’est allié aux Romains contre les forces syriennes pour libérer le Temple de Jérusalem, transformé avant cela en temple de Zeus. Une histoire encore aujourd’hui fêtée lors de Hanoucca, qui devrait donner lieu à deux adaptations au cinéma. La première, réalisée par Mel Gibson sur un scénario de Joe Eszterhas (Basic Instinct) a déjà fait couler beaucoup d’encre, l’acteur réalisateur américain étant tristement célèbre pour ses dérapages antisémites. Scénaristes, acteurs, rabbins… les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir sur la toile.Quelques jours plus tard, on apprend qu’un autre film sur le sujet était également en préparation, par le producteur Bruce Nash. Il explique aujourd’hui à The Hollywood Reporter que son projet remonte à 2007, et qu’il n’a du coup pas été "pensé en terme de concurrence hollywoodienne. Je me suis lancé là-dedans avec un point de vue très positif. Je suis fier de ma religion et cette histoire parle d’héroïsme, de courage et de sacrifice. Je trouve cela important de partager ce récit avec des personnes de toutes les croyances. Ce film, pour moi, c’est le projet d’une vie."Il n'empêche que même si les deux camps ne voulaient pas jouer sur la concurrence, leurs films risquent de se faire face d'ici fin 2012, voire 2013 dans les salles obscures. Vu le sujet, les ambitions et les personnes impliquées, ce n'est plus seulement à une guerre marketing qu'on risque d'assister, mais à un vrai choc des titans.