"Raconte- moi citoyen" du Groupe Ouest
Groupe Ouest

Leader européen en coaching de cinéastes, le Groupe Ouest met ses outils au service de citoyens pour un programme court autour de la COVID à découvrir dès ce soir sur France 3

Laslo Nemes (Le Fils de Saul), Lukas Dhont (Girl), Houda Benyamina (Divines), Massoud Bakshi (Yalda, la nuit du pardon), Maïmouna Doucouré (Mignonnes)… Tous sont passés entre les mains du Groupe Ouest, à Brigognan- Plage dans le Finistère. Un lieu créé en 2006, dédié à l’accompagnement d’auteurs en résidence et au suivi de développement de scénarios. Chaque année, celui qui est devenu le premier lieu en Europe en coaching de cinéastes et le leader français en formation professionnelle pour scénaristes et réalisateurs en phase d’écriture accueille près de 200 cinéastes, issus d’une cinquantaine de pays !

Au fil des années et des échanges avec des chercheurs, le Groupe Ouest a mis au point un outil central dans tout leur processus : le « Raconte- moi ». Le principe est simple : chaque auteur se filme en un temps court (3 minutes au départ puis 4 puis 5 maximum au fil du processus) en train de pitcher son histoire et chacune de ces vidéos devient matière de travail pour que chacun finisse par maîtriser la mécanique de son récit avec le plus de précision possible, au fil des échanges dans des mini- groupes de travail avec d’autres auteurs au même stade de développement.

On accuse trop souvent le milieu du septième art d’être déconnecté du « monde réel » pour ne pas saluer l’initiative que le Groupe Ouest vient de prendre en cette année 2020. Partager cet outil qui a fait ses preuves avec des non professionnels du cinéma. « Au fil des années, on s’est rendu compte que toutes les découvertes faites grâce à des chercheurs pour le bien des scénaristes pouvaient être utiles aux humains en général. A quoi raconter sert ? Comment fabrique t’on du sens ? Ces questions traversent nos sociétés », explique de concert Antoine Le Bos, le directeur artistique du Groupe Ouest et Gwenaelle Clauwaert, la productrice des petits modules qui découlent de cette réflexion : les « Raconte- moi citoyen »

En suivant la même méthodologie que pour les cinéastes, ils ont eu envie d’enseigner à différents citoyens volontaires les outils du cinéma pour que ceux- ci puissent raconter le choc COVID de façon construite, scénarisée. Ils sont une trentaine de Bretons – ostréiculteur, petit patron, agriculteur, spécialiste des nouvelles technologies… - à avoir jouer le jeu. Avec à l’arrivée de deux intenses journées de travail, des vidéos de 3 minutes où chacun raconte face caméra d’où il vient, qui il est, la nature du trouble qu’il a pris en pleine figure avec la COVID, comment il a réussi à se remettre debout et de quelle manière cette expérience le projette dans sa manière d’envisager l’avenir.

Chacun de ces témoignages filmés vous accroche autant qu’il vous émeut. Chaque soir, à partir du 12 décembre, dans la foulée du 19/20, France 3 Bretagne diffusera ces pastilles. Un geste civique fort dans lequel chacun d’entre nous peut trouver un écho. Une initiative à encourager et qui mérite de connaître une suite.

 

Pour voir les « Raconte- moi citoyen » : http://www.legroupeouest.com/raconte-moi-experience-du-covid/ et https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/raconte-moi-ton-confinement-bretagne-entre-bouleversement-opportunite-ils-temoignent-1899526.html