Akira en 4K en 2020
capture d'écran YouTube / Bandai Namco Art Channel

Le chef-d’œuvre de Katsuhiro Ōtomo revient sur grand écran.

Le distributeur français Eurozoom vient d’annoncer une excellente nouvelle : Akira revient au cinéma. Le chef-d’œuvre de Katsuhiro Ōtomo adapté de son manga éponyme ressortira en salles françaises (le film était sorti en France en mai 1991, trois ans après sa sortie japonaise) dans une restauration 4K le 19 août prochain (une semaine avant Tenet de Christopher Nolan). Nous sommes à Neo-Tokyo, en 2019, "31 ans après la troisième guerre mondiale". Un gang de jeunes bikers fonçant dans le cratère d’une bombe atomique va croiser le chemin d’un mutant et les choses ne seront plus jamais pareilles.

Aux dernières nouvelles, outre cette restauration 4K, Ōtomo serait au travail sur une suite de son magnum opus en version série (ce qui est plus intéressant que d’attendre des nouvelles de l'hypothétique remake américain en live action signé Taika Waititi). En attendant de replonger dans Neo-Tokyo, vous pouvez prendre comme lectures estivales le livre de Stéphanie Chaptal Hommage à Akira : héritage de l’apocalypse (Ynnis Editions) et/ou Histoire du cyberpunk qui vient de paraître chez Pix’n Love, qui reviennent largement sur la conception et l’influence de ce classique du cinéma indémodable.

Mais surtout, on vous conseille fortement le très bon Ip Man 4 : Le Dernier combat, ultime volet de la saga de kung-fu avec Donnie Yen dans la peau du maître de Bruce Lee, actuellement en salles – une distribution Eurozoom :

Ip Man 4: Le Dernier combat: Donnie Yen en majesté [critique]