Luca Guadagnino Blood On The Tracks Bob Dylan
DPA/ABACA/Columbia

Le film s’inspirera des histoires racontées par Bob Dylan.

Après avoir adapté Call Me By Your Name, le roman d’André Aciman, et fait un remake de Suspiria, le film d’horreur de Dario Argento, Luca Guadagnino pourrait porter à l’écran … un disque de Bob Dylan ! The New Yorker révèle que le cinéaste italien pourrait réaliser un film à partir de Blood On The Tracks, l’album de Bob Dylan sorti en 1975. Le procédé consistant à adapter une chanson au cinéma n’est pas le plus courant qui soit, mais Guadagnino ne serait pas le premier à le faire. Pour The Indian Runner (1991), son premier film en tant que réalisateur, Sean Penn s’était inspiré de la chanson de Bruce Springsteen "Highway Patrolman".

Approché par un producteur de Call me By Your Name pour ce nouveau projet, Luca Guadagnino a déclaré qu’il ne participerait au film que si le scénario était écrit par Richard LaGravenese (The Fisher King, Sur la route de Madison, L’Homme qui murmurait à l’oreille de chevaux). Ce dernier ayant accepté, le film devrait voir le jour. Avec leurs histoires d’amour compliqué, de séparation et de règlements de compte, les chansons de Blood On The Tracks ont un véritable potentiel dramatique que Guadagnino et LaGravenese ne manqueront pas d’exploiter.

Call Me By Your Name devrait effectivement avoir une suite

Blood On The Tracks est considéré comme l’un des meilleurs albums de Bob Dylan, tant du point de vue de la musique que des paroles. Après avoir fait quelques détours par le rock (Highway 61, Revisited en 1965, Blonde On Blonde en 1966) et la country (Nashville Skyline en 1969), Dylan revient au son acoustique et dépouillé de ses débuts. L’album contient notamment les très belles chansons "Simple Twist of Fate" et "Idiot Wind". Un coffret de six disques regroupant l'ensemble des enregistrements des sessions de l'album sortira le 2 novembre prochain : More Blood, More Tracks - The Bootleg Series Vol. 14.

Bob Dylan a fait plusieurs excursions dans le monde du cinéma au cours de sa carrière, jouant notamment dans Pat Garrett et Billy le Kid (1973), Renaldo et Clara (1978) - qu’il a également réalisé -, et Masked and Anonymous (2003). Reste à savoir si Guadagnino lui proposera un rôle dans son adaptation de Blood On The Tracks.

Suspiria, le prochain film de Luca Guadagnino, sortira sur les écrans le 14 novembre.