La Chute du président
Universum Films

Aucune nouveauté importante pour le week-end du Labor Day, alors Gerard Butler continue de dominer le box-office. (source : Le Film français)

Les distributeurs américains n’ont curieusement pas profité du Labor Day (le premier lundi de septembre est férié aux USA) pour caler une sortie importante : sur les sept nouveautés, il n’y a que des sorties en limited release entre 3 et 922 copies. Et donc, une semaine après sa sortie, La Chute du président est donc toujours numéro un : 11,5 millions de dollars de mieux, pour un total américain de 40,6 millions, à peine plus que son budget estimé à 40 millions. Le troisième film de la série d’action produite et jouée par Gerard Butler est donc bien parti pour réaliser le moins bon score de la trilogie aux USA : La Chute de la Maison blanche avait terminé sa carrière à 98,9 millions, et La Chute de Londres à 62,5 millions. Heureusement, à l’international, cette franchise est très lucrative : le premier film a raflé au total 205,8 millions et le deuxième 170,3 millions. La Chute du président aurait rapporté hors des Etats-Unis 28,7 millions seulement pour le moment… Tout ça pour dire deux choses : ça sent la fin pour la franchise de La Chute de Machin, et l’Amérique retient son souffle en attendant la sortie de Ça chapitre 2 vendredi 6 septembre, qui risque de faire très mal dans les charts.

Pour son troisième week-end, Good Boys rapporte 9,1 millions. La comédie trash produite par Seth Rogen a gagné 56,1 millions aux USA pour un budget de 20, et a donc réussi son coup.

Le Roi lion version 2019 est toujours dans le top 5, sept semaines après sa sortie. Et gagne 6,7 petits millions… Pour un total américain de 523,4 millions et un total international de 1,5 milliard. Il s’agit du deuxième plus gros succès de l’année à la fois aux USA et dans le monde, derrière Avengers : Endgame.

Hobbs & Shaw gagne de son côté 6,2 millions en cinquième semaine, pour un total américain de 158,8 millions. En tenant compte de l’inflation, c’est le moins bon score de la franchise devant Tokyo Drift en 2006. Mais à l’international, c’est une autre paire de manches : 525,3 millions de dollars. Si Hobbs & Shaw n’a pas remboursé son budget de 200 millions sur le sol yankee, la franchise est toujours en forme.

Enfin, Overcomer est en cinquième position avec 5,7 millions de dollars en deuxième semaine. Pour un total de 17,2 millions… et un budget de seulement 5 millions. Bref, un carton, et si nous n’avez pas entendu parler du film, c’est normal : cette production Affirm Films (division de Sony consacrée à des films chrétiens) racontant une édifiante histoire de rédemption par le base-ball est calibrée par et pour la Bible Belt.

Source : Le Film français

Box-office américain du 30 août au 1er septembre 2019 :
1) La Chute du président
2) Good Boys
3) Le Roi lion (2019)
4) Fast & Furious : Hobbs & Shaw
5) Overcomer