Le palmarès d'Un Certain Regard : Lamb, La Civil, Bonne mère...
Paname Distribution/SBS Distribution/The Jokers/ARP Sélection

Andrea Arnold et son jury n'ont finalement pas retenu Onoda et Un monde, pourtant adorés par les critiques.

Parmi les 20 longs métrages sélectionnés cette année dans la catégorie Un Certain Regard (dont 7 premiers films), le jury d'Andrea Arnold (Mounia Meddour, Elsa Zylberstein, Daniel Burnam et Michael Covino) en a récompensé 6, hier soir : Les Poings Desserrés de Kira Kovalenko, Great Freedom de Sebastian Meise, Bonne mère d'Hafsia Herzi, La Civil de Teodora Ana Mihai, Lamb de Valdimar Johansson et Noche de Fuego de Tatiana Huezo. Aucune trace d'Onoda – 10 000 nuits dans la jungle, d'Arthur Harari, malgré son accueil très chaleureux, ni d'Un Monde, le film choc sur le harcèlement scolaire de Laura Wandel.

Parmi les oeuvres récompensées, Première a beaucoup aimé Bonne mère, la deuxième réalisation de Hafsia Herzi, qui révèle Halima Benhamed, une comédienne talentueuse choisie par la réalisatrice lorsqu'elle accompagnait sa fille au casting !

Bonne mère : De bruit, de fureur, de fous rires et de douceur [critique]

Voici le palmarès complet  d'Un Certain Regard :

Prix Un Certain Regard : Les Poings Desserrés de Kira Kovalenko
Dans une ancienne ville minière en Ossétie du Nord, une jeune femme, Ada, tente d’échapper à la mainmise étouffante d’une famille qu’elle rejette autant qu’elle l’aime.

Prix du Jury : Great Freedom de Sebastian Meise
L’histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison...

Prix du Casting : Bonne mère d'Hafsia Herzi
Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…

Prix du Courage : La Civil de Teodora Ana Mihai
L'histoire de Cielo, une mère à la recherche de sa fille enlevée par un cartel dans le nord du Mexique. Les autorités refusant de lui venir en aide, Cielo décide de prendre elle-même les choses en main. Elle débute son enquête et gagne la confiance de Lamarque, un militaire peu conventionnel déployé dans la région. Il accepte de l'assister dans sa recherche, car les informations de Cielo peuvent être utiles à ses propres opérations. Leur collaboration va entraîner Cielo dans une terrible spirale de violence. L'histoire est inspirée de faits réels.

Prix de l'Originalité : Lamb de Valdimar Johansson
María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l'élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise…

Mention spéciale du Jury : Noche de Fuego de Tatiana Huezo
Dans un village de montagne mexicain, trois petites filles font des maisons abandonnées par les fuyards leur terrain de jeu. Elles se déguisent en femmes à l’abri des regards et trouvent refuge dans des cachettes pour échapper à ceux qui pourraient les enlever. Mais les sombres échos de la violence deviennent une menace inéluctable.

Plus d'infos sur le festival de Cannes 2021 dans notre dossier spécial