Cannes 2021 : Thierry Frémaux et Pierre Lescure demandent aux festivaliers de (re)mettre leur masque
Abaca

"Les masques c’est la règle, la loi, et la garantie que le Festival aille jusqu’au bout."

Lors de la soirée d'ouverture du 74e festival de Cannes, la maîtresse de cérémonie Doria Tillier a logiquement évoqué l'épidémie de Covid-19, qui a imposé la fermeture des salles de cinéma durant de longs mois et l'annulation de l'édition 2020. Elle a alors fait une blague sur le fait que le port du masque par des stars, telles qu'Andie MacDowell, rendait l'exercice de l'animation d'une telle soirée moins impressionnante pour elle. Effectivement, l'actrice de Quatre mariages et un enterrement, assise dans le public, était protégée, mais elle faisait presque figure d'exception : lors des nombreux plans sur la salle du Palais des festivals, la majorité des spectateurs ne portaient pas le masque. A commencer par l'équipe du film d'ouverture, Annette, dont le réalisateur Leos Carax et la star Adam Driver ont fait beaucoup réagir en s'allumant une cigarette au beau milieu de la "standing-ovation", qui a suivi la projection. Alors qu'ils étaient toujours dans la salle, donc. Sur le tapis rouge, plusieurs personnalités, à l'image de Jessica Chastain ou Carla Bruni, ont également échangé des bises, ce qui va à l'encontre des règles sanitaires et n'a pas échappé aux photographes.

CANNES 2021 - jour 1 : Jodie Foster palmée, l’interview de Marion Cotillard, Onoda et le spectacle bas les masques

Depuis, le non respect du port du masque pendant le festival fait du bruit sur les réseaux sociaux, à tel point que les organisateurs du festival ont officiellement réagi, pour rappeler son importance. Pierre Lescure a ainsi tweeté, jeudi : "Je rappelle que les images de gens sans masque qui tournent et choquent (je le comprends) datent de mardi soir, entre la cérémonie d’ouverture et la projection, soit pendant les 30’ de démontage du décor. Depuis hier, tout le monde porte un masque dans toutes les salles. Puis il a partagé cet autre message, avant d'en enregistrer un à destination des festivaliers qui est diffusé avant chaque projection.

 

 

Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, a lui redit aux journalistes qui assistaient aux films en compétition (par exemple à celle de H6, de Ye Ye, projeté vendredi, que nous racontions dans notre dernier récap') : "On nous a rappelé à l’ordre, donc : les masques ! Les masques c’est la règle, la loi, et la garantie que le Festival aille jusqu’au bout."

Officiellement, les règles sont pourtant strictes pour cette 74e édition du festival de Cannes. Les participants doivent tous fournir un pass sanitaire, qui prouve qu'ils sont vaccinés, ou subir des tests toutes les 48 heures, sans quoi ils ne peuvent entrer dans le hall principal. Les organisateurs sont d'autant plus vigilants que la baisse des cas n'est plus d'actualité depuis quelques jours : la contagion repart à la hausse, notamment à cause du variant delta, et Emmanuel Macron a prévu de s'adresser aux Français lundi soir à 20h pour faire le point sur la situation.

Plus d'infos dans notre dossier spécial festival de Cannes