Belle de Mamoru Hosoda
Studio Chizu

Le réalisateur de Miraï, ma petite sœur revient au Festival.

Quand il y en a plus, il y en a encore. Alors qu’on pensait que la sélection de Cannes 2021 était bouclée, le Festival a annoncé dimanche un invité de dernière minute : Belle, le nouveau film du réalisateur japonais Mamoru Hosoda sera présenté en avant-première mondiale sur la Croisette, dans le cadre de la nouvelle sélection Cannes Première. 

Après le rajout de Où est Anne Frank d'Ari Folman, cela porte à trois le nombre de films d’animation qui seront présentés à Cannes cette année (avec Le Sommet des Dieux). Il s’agit par ailleurs du 4e long-métrage d’Hosoda sélectionné au Festival, après Les Enfants loups, Ame et Yuki, Le Garçon et la Bête et Miraï, ma petite soeur, qui était à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 avant d’être sélectionné à Annecy et nommé aux Oscars. Une jolie récompense pour ce grand nom de l’animation nipponne.  

Mamoru Hosoda : "Donner des interviews me stimule énormément sur le plan créatif"

Belle raconte l'histoire d'une adolescente qui vit entre le Japon moderne et un monde virtuel nommé "U" qui compte plus de 5 milliards de comptes enregistrés. Le film sera montré à Cannes le 15 juillet 2021, à la veille de sa sortie japonaise. Il devrait arriver dans les salles françaises le 29 décembre 2021. Voici la bande-annonce internationale qui a été dévoilée le mois dernier :