DR

"George Romero a eu le droit de voir le film avant sa sortie, mais Universal avait mis un garde de sécurité pour rester avec lui..."

Un peu plus de 15 ans après sa sortie en salles (en 2004 au Royaume Uni et en 2005 en France), Shaun of the Dead demeure une référence du film de zombies. Une comédie épique, réalisée par Edgar Wright et incarnée par le duo de Spaced, Simon Pegg et Nick Frost. Dans une récente interview donnée au Guardian, ils dévoilent les secrets du tournage. 

Les origines

Wright explique d'abord que Simon Pegg était "totalement obsédé" par le film Dawn of the Dead de George Romero (1978). "Autant que moi !" Il raconte qu'un soir, alors qu'il était venu boire un verre chez Simon et Nick Frost, "je leur ai dit que nous devrions faire notre propre film de zombies, une comédie d'horreur. Ce serait du point de vue de deux branleurs, deux idiots qui ne comprennent rien à ce qui se passe, après s'être réveillé avec la gueule de bois. J'ai eu un éclair à 5 heures du matin en m'aventurant acheter du lait, après être resté à jouer à Resident Evil toute la nuit. J'ai été surpris de voir à quel point les rues étaient désertes et étranges. Que ferait un Britannique si des zombies apparaissaient soudainement ? Dans les films de zombies américains, tout le monde a des armes puissantes. Mais que ferait un quidam sans arme ? Cela s'est transformé en la première scène que j'ai filmée, celle où Shaun se rend à la supérette complètement inconscient de l'attaque de zombies en cours..."

Les zombies

Le réalisateur révèle que les fans de Spaced, la sitcom anglaise ayant révélé Simon Pegg, ont été essentiels pour la production : "Nous avons lancé un appel, leur demandant d'être nos figurants zombies, et la réponse a été énorme. Nous n'avions pas d'argent pour les payer... Et je sais qu'après les longues heures passées à attendre, certains d'entre eux n'étaient plus du tout fans de Spaced après ça ! Nos zombies ont passé une semaine enfermés sur le plateau. Ils devaient se tenir à l'extérieur du Pub Winchester, se cognant contre les fenêtres et ne faisant pas grand-chose d'autre en fait..." Wright avoue aussi avoir embauché un groupe d'ados qui passait son temps à ennuyer la production : "Ils n'étaient pas contents que nous filmions sur leur territoire. Ils nous jetaient des pierres et des œufs. La seule façon de les arrêter fut de leur donner des rôles dans le film. Ils sont passés au maquillage et sont finalement devenus des zombies ados !"

Helen Mirren

On apprend dans cette interview que le rôle de Barbara, la mère de Shaun, a d'abord été proposé à Helen Mirren. Mais elle a refusé avec humour "en disant qu'elle voulait incarner Nick, parce qu'il avait des répliques plus drôles."

Simon Pegg et Nick Frost rejouent Shaun of the Dead contre le Coronavirus

George Romero

Shaun of the Dead est évidemment un énorme hommage au cinéma de Romero. Et ce dernier a été invité à voir le film avant tout le monde. "Il a eu le droit de voir le film avant sa sortie, mais Universal avait mis un garde de sécurité avec lui dans la salle", raconte Edgar Wright. "J'adore le fait qu'ils pensaient qu'il allait pirater un film qui lui rendait hommage." Simon Pegg précise que le réalisateur américain "a adoré et j'ai vu aussi une photo de Stephen King portant un T-shirt Shaun of the Dead. J'ai réussi à me retrouver sur la poitrine d'un maître de l'horreur !!"

La scène Don’t Stop Me Now

L'une des séquences les plus emblématiques de Shaun of the Dead, c'est évidemment celle du Pub, avec la musique de Queen en fond. Une idée d'Edgar Wright, fan du groupe britannique. "Il voulait Don’t Stop Me Now - l’une des mélodies les plus positives, les plus excitantes et les plus heureuses de tous les temps - sur une scène de violence extrême", raconte Pegg. "Nous avons chorégraphié l'intégralité du combat pour cette chanson, ce qui était très inquiétant car on n'avait pas encore eu le feu vert pour l'utiliser. Cela aurait très bien pu être trop cher pour nos finances... Mais nous avons écrit une lettre pour supplier le guitariste de Queen, Brian May, et il a été très cool."

Bière au Pub

Simon Pegg raconte finalement que la production a passé beaucoup, beaucoup de temps, dans ce Pub Winchester. "On y restait des heures durant. C'était un été vraiment chaud et l'un des figurants zombies s'est même évanoui. Heureusement, l'une des pompes à bière du décor fonctionnait réellement et le casting pouvait s'en jeter une après le tournage."