Apocalypse Now
Pathé

Après Apocalypse Now et Apocalypse Now Redux, voici Apocalypse Now : Final Cut.

Francis Ford Coppola aura donc mis 40 ans à trouver la forme définitive de son odyssée vietnamienne. Apocalypse Now, Palme d’Or à Cannes en 1979, était d’abord sorti dans une version initiale de 2h33, après un accouchement dans la douleur – Coppola avait passé près de deux ans enfermé dans sa salle de montage. Puis, en 2001, le film avait été rallongé de près d’une cinquantaine de minutes, pour un nouveau montage baptisé Redux, incluant de nombreuses scènes que le maestro regrettait d’avoir laissées sur le carreau, dont la fameuse séquence de la plantation française.

Apocalypse Now au sommaire de Première Classics n°7

Mais Coppola a une nouvelle fois changé d’avis : pour célébrer le quarantième anniversaire du film, il a dévoilé en avril dernier, lors du festival de Tribeca, à New York, une nouvelle version intitulée Apocalypse Now : Final Cut, d’une durée de 3h03 – c’est à dire plus longue que la version initiale, mais plus courte que la Redux. C’est "la meilleure version du film au monde", assure le réalisateur. Déjà annoncé en vidéo dans une édition Blu-ray 4K UHD (le 28 août chez Pathé), le film va également avoir droit à une sortie en salles, le 21 août. Ce final cut – ainsi que les deux montages précédents, qui seront inclus dans l’édition vidéo – a bénéficié d’une restauration en Dolby Vision et Dolby Atmos : "le public pourra voir, entendre et ressentir ce film comme je l’ai toujours rêvé, de la première explosion au dernier gémissement", tease Coppola. De quoi patienter avant la venue du génie barbu à Lyon, à l’automne, où il doit recevoir le Prix Lumière. On ne verra sans doute jamais de façon officielle la fameuse version de cinq heures d’Apocalypse Now qui a longtemps circulé sous le manteau. Cette fois-ci, il semblerait que ce soit vraiment la fin – "This is the end", comme disait l’autre.

Apocalyse Now : Final Cut, de Francis Ford Coppola, avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall… Au cinéma le 21 août et en blu-ray le 28 août.