Les Français aux Oscars
SRAB Films / Rezo Films / Eurozoom

Seul Guillaume Rocheron a gagné avec une statuette, pour son travail sur les effets visuels de 1917 de Sam Mendes.

Les Français n’ont pas triomphé. Cette nuit, la prestigieuse 92e cérémonie des Oscars a décerné ses 24 statuettes en or aux meilleurs acteurs, réalisateurs et producteurs des films qui ont marqué l’année 2019. Parmi eux, plusieurs Français, nommés dans un total de six catégories : le Meilleur film étranger pour Les Misérables de Ladj Ly, le Meilleur film d’animation pour J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, les Meilleurs effets visuels pour Guillaume Rocheron et ses collègues Greg Butler et Domici Tuohy pour 1917, la Meilleure musique de film pour Alexandre Desplat dans Les Filles du Docteur March, sans oublier les Meilleurs courts métrages pour Nefta Football Club d'Yves Piat, et les Meilleurs courts métrages d’animation pour Mémorable de Bruno Collet.

Six Français nommés donc, mais seul Guillaume Rocheron est reparti avec le précieux trophée. Le Français de 39 ans, habitué des grosses productions américaines, remporte ainsi son deuxième Oscar pour son travail sur les effets visuels du très acclamé 1917 de Sam Mendes (sept ans après L’Odyssée de Pi, où il avait décroché le même prix). Le film, tourné en un faux plan-séquence ultra-réaliste de deux heures, suit deux soldats britanniques dans une course contre la montre effrénée en pleine Première Guerre mondiale. Une belle victoire pour le spécialiste des effets spéciaux, sachant que le film affrontait dans cette catégorie les équipes du dernier Avengers, Le Roi Lion et Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

Oscars 2020 : Parasite et Bong Joon-Ho triomphent [palmarès complet]

De son côté, le très engagé Les Misérables de Ladj Ly n’est pas parvenu à convaincre dans la catégorie du Meilleur film étranger à côté du monstre Parasite de Bong Joon-ho, qui a raflé pas moins de quatre statuettes, dont celle du Meilleur film. Le premier long métrage du cinéaste suit le dérapage d’une équipe de la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil dans ses interpellations musclées. Sacré Prix du Jury au 72e Festival de Cannes, le film se veut un "cri d’alarme adressé aux politiques" par le réalisateur.

J’ai perdu mon corps du Français Jérémy Clapin n’a pas fait le poids non plus face à Toy Story 4 de Josh Cooley, sacré Meilleur film d’animation aux Oscars. L’histoire d’une main à la recherche de son propriétaire dans Paris, en parallèle à celle de Naoufel, un jeune livreur de pizzas amputé amoureux de Gabrielle, avait pourtant remporté trois trophées à l’occasion des derniers Annie Awards (dont celui du Meilleur film d’animation indépendant), ainsi que le Prix du Public au Festival du film d’Animation d’Annecy. Le court-métrage d’animation Mémorable, de Bruno Collet, a lui aussi perdu face à Hair Love, du scénariste et réalisateur américain Mathew A. Cherry.

Oscars 2020 : le discours très émouvant de Joaquin Phoenix, sacré meilleur acteur pour Joker

Côté Meilleure musique de film, le compositeur français Alexandre Desplat - qui a par ailleurs déjà décroché deux Oscars pour The Grand Budapest Hotel et La Forme de l’eau - s’est incliné face à l’islandaise Hildur Guðnadóttir pour Joker. Le musicien de 58 ans avait collaboré avec Greta Gerwig sur la bande-originale des Filles du Dr March.

Enfin, le court métrage d’Yves Piat sur l’histoire loufoque de deux frères fans de football qui tombent nez à nez avec un âne perdu au milieu du désert, Netfa Football Club, n’a, lui non plus, pas remporté d’Oscar. Passé dans plus de 100 festivals à travers le monde, le film de 17 minutes a vu The Neighbor’s Window, de Marshall Curry, repartir avec la statuette.

Oscars 2020 : Pourquoi Eminem a chanté "Lose Yourself" 17 ans après