Jill Soloway
USA Today/SPUS/ABACA

La réalisatrice a tenu à rassurer les fans sur l’adaptation à l’écran des aventures de la guerrière aux cheveux rouges.

Red Sonja n’est pas près de se retrouver sur grand écran. Avant même que la production ait commencé, le film perdait le réalisateur qui l’avait sorti des cartons : Bryan Singer. Cible de plusieurs accusations dans le mouvement #MeToo, l’auteur d’X-Men Apocalypse et Bohemian Rhapsody a laissé la place à Jill Soloway, créatrice de la série Transparent et du long-métrage Afternoon Delight.

Red Sonja apparait pour la première fois dans le comic-book de Roy Thomas et Barry Windsor-Smith, Conan le Barbare, avant d’obtenir ses propres comics. Guerrière aussi violente et sulfureuse que l’univers dans lequel elle est née, son adaptation ne peut qu’être délicate sur grand écran… En charge du scénario et de la réalisation, la cinéaste a tenu à rassurer les fans sur l’avenir de l’héroïne, cherchant à démontrer qu’elle avait bien compris les thématiques auprès de Deadline :

"Mon travail se résume à des personnages qui recherchent une forme de divinité féminine, s’interrogent sur Dieu et cherchent un sens à la religion. C’était donc naturel pour moi de transférer tout ça dans le monde de Red Sonja, parce que c’est une super-héroïne vraiment différente. Elle n’a rien de représentatif."

Saga X-Men : Olivia Munn tacle Bryan Singer et Simon Kinberg

La réalisatrice a enchaîné sur sa motivation, citant ses deux inspirations principales : "Je peux tellement me lâcher avec Red Sonja. Je la vois un peu comme la première super-héroïne bad girl. Une sorte de Batman dans The Dark Knight ou un Deadpool. Le monde évolue tellement pour les super-héros de nos jours, que je préfère aller de l’avant et évoluer moi aussi : je ne veux pas seulement aller au bout de mes thématiques, je veux aussi aller au bout du genre."

The Dark Knight et Deadpool n’ont clairement pas le même ton. Mais entre l’adaptation de comics sombre et la comédie d’action dégénérée, il y a bien un lien : celui du héros mal aimé par ses camarades, rejeté ou incompris par la société. Pour le moment, le scénario n’a pas encore été écrit. Red Sonja devra encore attendre sagement avant de faire son entrée dans le monde des super-héros…

Shang-Chi : Simu Liu confie sa joie à l’idée d’incarner un super-héros asiatique