Peter Sarsgaard
Warner Bros. France

L’acteur y joue le rôle de Gil Colson, un mystérieux procureur du district de Gotham.

Début janvier, alors que le tournage du Batman de Matt Reeves commençait à peine, Peter Sarsgaard faisait cette déclaration lunaire : "Sur le plateau, quand je regarde autour de moi, il y a cette même vibe qu’à un concert des Pixies. C’est ce que je ressens, ça me fait penser à une chanson du style ‘I Bleed’."

Quelques mois plus tard, alors que la production du film a été stoppée nette à cause de l’épidémie de coronavirus, le comédien qui prête ses traits au mystérieux procureur du district de Gotham, Gil Colson, en a dit un peu plus au micro de la radio américaine SiriusXM. "Ce (film) sera quelque chose de très brut", a-t-il déclaré tout en continuant de comparer le film au célèbre groupe de rock alternatif américain. "C’est ce que je ressens quand je pense au film. Ce n’est pas quelque chose d’aseptisé, poursuit-il. Il y a une puissance brute qui s’en dégage, une puissance émotionnelle brute."

The Batman : Andy Serkis tease une adaptation plus sombre que les précédents films

Contrairement aux autres personnages qui partageront l’affiche de cette adaptation portée par Robert Pattinson, le personnage incarné par l’acteur de Blue Jasmine provient de l’imagination du réalisateur. Inexistant dans les comics, un personnage au rôle et au nom presque similaire, Gil Mason, existe cependant dans la série animée consacrée au célèbre justicier. Il y a donc des chances que Reeves se soit inspiré du personnage - qui se révèle être un sbir de Double-Face - pour écrire Gil Colson. "Je suis un procureur. En gros, un homme politique qui a du mal à dire la vérité, résumait Peter Sarsgaard dans une interview sur le plateau du Late Show avec Stephen Colbert. Je suis plutôt détestable." On peut d'ores et déjà se douter des intentions du personnage. 

Pour l’heure, la date de sortie de The Batman est fixée au 1er octobre 2021 aux États-Unis. En plus de Robert Pattinson et de Peter Sarsgaard, Andy Serkis, Zoë Kravitz, Paul Dano, Colin Farrell et Jeffrey Wright sont annoncés au casting. 

The Batman : Matt Reeves retravaille le ton du film pendant le confinement