The French Dispatch : le casting fou du nouveau Wes Anderson
Searchlight Pictures

Le réalisateur zapperait ainsi les Oscars pour privilégier le festival français.

IndieWire publie cette semaine un premier papier proposant des pronostics pour les prochains Oscars. Avec l'épidémie de Coronavirus qui a chamboulé le calendrier de sorties de studios, le site peine à trouver des œuvres qui pourraient concourir cette année, et ce même si la cérémonie a été reportée au printemps, afin de pouvoir sélectionner des films jusqu'au 28 février prochain.

Les Oscars 2021 sont repoussés de deux mois et auront lieu en avril 2021

Parmi les longs métrages qui étaient attendus en 2020 mais qui n'ont plus de date de sortie, il y a notamment The French Dispatch, de Wes Anderson. Le réalisateur avait gagné quatre statuettes lors des Oscars 2015 pour The Grand Budapest Hotel, sur neuf nominations, si bien que sa nouvelle réalisation semblait bien partie pour être nommée pour la prochaine édition. Avec son casting impressionnant (Bill Murray, Adrien Brody, Léa Seydoux, Owen Wilson, Tilda Swinton, Mathieu Amalric, Felix Moati, Kate Winslet, Elisabeth Moss, Timothée Chalamet...), le film devait ouvrir le festival de Cannes 2020, puis quand celui-ci a été annulé, Fox Searchlight (via Disney) a reporté son film en octobre. Lors de leur dernière mise à jour du calendrier de sorties, The French Dispatch avait cependant disparu de la liste, ce qui confirme qu'il ne sortira pas au cinéma avant 2021. Pourrait-il être programmé en février, afin d'être éligible aux Oscars ? "Ce qui semble le plus probable, c'est que Thierry Frémaux propose à Anderson et son équipe européenne de revenir à Cannes, en mai, suppose le site américain, rappelant qu'il a tourné son film à Angoulême, en France. Sachant que le réalisateur aimerait sortir son long métrage en même temps partout dans le monde, cela aurait du sens."

Thierry Frémaux : "Nous étions partis pour avoir un Cannes fabuleux"

Le pitch de The French Dispatch ? Une série d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle : Ennui-sur-Blasé.

Bande-annonce :


Elisabeth Moss nous raconte son expérience dans The French Dispatch