The Green Knight
A24

David Lowery signe une relecture visuellement sublime de la légende arthurienne. Pas fait pour tout le monde, mais une vraie expérience sensorielle.

Sorti aux Etats-Unis en juillet dernier, The Green Knight va enfin être visible pour le public français. Pas en salle toutefois, mais directement sur Amazon Prime Video, qui proposera le film de David Lowery à partir du 3 janvier 2022. Voici notre critique : 

Devenu le meilleur représentant d'un cinéma exigeant et arty avec son terrassant A Ghost Story en 2017, David Lowery revient sur le même terrain avec le singulier The Green Knight, qui prend sa source dans un poème anonyme du XIVe siècle, Sire Gauvain et le Chevalier vert. Une libre adaptation dans laquelle Sire Gauvain (Dev Patel, très impliqué), neveu d'Arthur et chevalier de la table ronde peu sûr de lui, accepte le défi lancé par un mystérieux et surnaturel chevalier vert qui offre son cou à son épée. En échange, Gauvain devra en faire de même dans un an. Il s'exécute, décapite le chevalier... qui à son grand étonnement se relève et repart avec sa tête sous le bras, en lui rappelant sa promesse. Lowery prend savamment son temps pour conter l'histoire d'un type qui n'en a pas, multipliant les plans longs et contemplatifs (les paysages irlandais sont à peine croyables) où la nature, dévorante, fait de l'ombre à l'humain. Une sorte de légende arthurienne d'avant-garde, un pied dans la tradition mais avec une conscience accrue d'être en train de la transcender : il s'agit ici de décortiquer la nature même de mythe, celui que Gauvain tente de se forger et celui qui naît du récit collectif, et de s'interroger sur ce qui fait une bonne histoire. Tout est storytelling chez David Lowery, au point d'en devenir complètement ésotérique par moments - le film en perdra plus d'un en route -, mais avec à clé la sensation diffuse d'avoir un peu mieux compris le sens de la vie. Avouez que c'est plutôt un bon deal.

De David Lowery. Avec Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton... Durée 2h10. Disponible le 3 janvier.