DR

Blockbuster ou non, la bombe de George Miller dispose de toutes les compétences qu’il faut pour intéresser l’Académie, et pas uniquement dans les catégories techniques.

C'est notre meilleur film de 2015, et nous ne sommes pas les seuls. Evénement de Cannes alors qu'il était présenté hors compétition, trente ans après la sortie de Mad Max 3 (Au-delà du dôme du tonnerre), Fury Road est tout ce qu'on attendait, et même plus : George Miller fait l’unanimité. Mais aux récompenses ultimes de l’Entertainment, les Oscars du cinéma, que vaut un film comme Mad Max, qui, malgré une réalisation virtuose et visionnaire, un casting métamorphosé, une photo stupéfiante, reste un produit appartenant au genre du blockbuster, des grosses productions grand public systématiquement snobées par l’Académie ?

Le top 10 des meilleurs films de 2015

Il se pourrait que Fury Road déroge à la règle, à la manière du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, en 2004. D’autant plus que malgré son immense carton critique, Mad Max n’est pas tout à fait le roi du box-office (375 millions de dollars de recettes dans le monde, ce n’est jamais "que" deux fois et demi son budget). Voici les catégories des Oscars grâce auxquelles George Miller pourrait (et devrait) quitter le Dolby Theatre avec une statuette sous le bras en février.

Meilleur effets visuels / Meilleurs costumes / Meilleur maquillage et coiffures 
"Le principe des cascades de Fury Road ? Elles doivent être réelles et non défier les lois de la physique" explique le réalisateur Australien à Vulture. Les véhicules ahurissants qui défilent dans Fury Road ? Ils existent. Les figures à faire pâlir les plus fervents des fans de la saga Fast & Furious ? Plus d'une centaine de cascadeurs qui bossaient sur le plateau. Le look post-apocalyptique monstrueux des Warboys et de leur leader, Immortan Joe ? Des heures de maquillage. Oui, 80% des effets visuels de Fury Road sont bel et bien authentiques, précisément parce que Miller met un point d’honneur à gommer certains détails en post-production (tel le bras gauche de Charlize Theron ou le harnais d’un cascadeur par exemple) plutôt que d’en rajouter numériquement. Une méthode artisanale - est-ce vraiment utile de le rappeler - devenue rare à Hollywood. 

Meilleurs acteurs 
Si Tom Hardy se fait remarquer cette année par l’Académie, ce sera plutôt grâce à son second rôle dans The Revenant qu’en tant que Max. Il a beau incarner le rôle-titre, celui-ci est complètement effacé par l’impressionnante présence de l’Imperator Furiosa, campée par une Charlize Theron qui n’a plus froid aux yeux depuis sa statuette pour le film Monster. Rebelle manchote au crâne rasé, c’est elle la véritable héroïne de Fury Road. Et du côté de l'Oscar du supporting role masculin, pourquoi pas le Warboy Nux alias Nicholas Hoult, assurément le personnage de cinéma le plus surexcité de l’année (le déjà mythique "What a lovely day", c’est lui). 

Meilleur montage 
Le rythme fiévreux et extravagant de Fury Road, c'est aussi à elle qu'on le doit. La monteuse du film, Margaret Sixel, se trouve également être la femme du réalisateur et a plutôt l’habitude de travailler sur des films documentaires. Elle n’avait jamais monté un film d’action auparavant. Pour son mari, elle a regardé 480 heures de rush au total et en a fabriqué le résultat que l’on connaît. "Elle a fourni un effort énorme car il ne s’agit pas juste de sélectionner les meilleurs plans et de les mettre bout à bout, et elle le sait, reprend Miller pour Vulture. Elle recherche un lien thématique entre deux images (…). C’est comme travailler dans la tête d’un compositeur. Un film comme celui-là, et particulièrement celui-là parce que c’est presqu’un film muet, c’est comme une musique visuelle".

Meilleur film 
Oui, nous y croyons, et pour plusieurs raisons. Parce que George a préparé Fury Road pendant 20 ans. Parce qu’il a aussi bien fasciné la génération fan de la trilogie que celle qui n’en avait jamais entendu parler auparavant. Parce que son film est spectaculaire, hallucinant, féministe et qu’il marche avec son époque, Miller mérite sa nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur tout comme ce quatrième Mad Max mérite de concourir avec les meilleurs films hollywoodiens. 
D'ailleurs, Mad Max vient de décrocher des nominations dans les deux catégories prestigieuses que sont le Meilleur film et le Meilleur réalisateur des prochains Golden Globes, l'antichambre des Oscars, soit un excellent signe pour George Miller

Golden Globes 2016 : Carol, The Big Short et Spotlight dominent les nominations cinéma

Bande-annonce de Mad Max : Fury Road