DR
DR
DR
DR
Première
DR

PHOTOS - Les secrets des posters de la trilogie Le Coeur des hommes

Le Coeur des hommes (2003)

<strong>En détail :</strong> L'affiche fondatrice pose le cahier des charges de la série. Quatre potes au bord d'une piscine ensoleillée, les pieds dans l'eau, décontractés et rigolards, à la fraîche, entre la plage et l'apéro. Chaque personnage est immédiatement identifiable. <strong>Marc Lavoine</strong> -double du réalisateur- est le tchatcheur volubile, Darmon est le daron tout en noir, Daroussin le mec du sud et le chef car il porte un chapeau de paille, et Campan le timide vulnérable (pas de sourire + la chemise ouverte). Et bien sûr, comme on est entre hommes, la seule présence féminine consiste en la mention du nom des actrices, reléguées tout en bas -au pied des mecs.

Le Coeur des hommes 2 (2007)

<strong>En détail :</strong> Pour <em>Le Coeur des hommes </em>reloaded, Daroussin, en rouge, occupe toute la place et porte toujours le chapeau de paille. Campan a toujours la chemise ouverte mais, placé au centre du poster, éclate de rire (signe que la crise du premier film est passée). Darmon, en noir et à la gauche de l'affiche, semble moins présent. Son t-shirt est désormais à manches longues, moins décontract' que sur la première affiche. Ca tombe bien puisque Le Coeur des hommes 2 raconte la crise de son personnage de Jeff. C'est aussi l'affiche avec le plus de noms d'actrices sous le titre (sept).<strong>Le gros changement :</strong> Le niveau de l'eau (bleue, la couleur associée à la masculinité) de la piscine monte ostensiblement, occupant 50% de l'affiche. Et, à l'arrière-plan, la nature se fait luxuriante, menaçante. La crise rôde.

Le Coeur des hommes 3 (2013)

<strong>En détail :</strong> Fini de rire. Jamais la team n'avait semblé aussi peu spontanée pour l'image (regardez leurs jambes, sagement alignées). Seul Daroussin -coiffé de son éternel chapeau de paille- rit à gorge déployée. Campan, toujours chemise ouverte sur un torse qui semble moins poilu, a le sourire de contentement qui semble aller avec un certain apaisement. Lavoine, mains jointes, semble en contrition. Remarquez que le nom du réalisateur <strong>Marc Esposito</strong>, désormais producteur délégué du film, apparaît en haut de l'affiche. Et le niveau de l'eau n'a jamais été aussi haut. Par contre, Le Coeur des hommes 3 n'affiche que cinq actrices, comme le 1 mais beaucoup moins que le 2 (sept). Définitivement entre hommes.<strong>Le gros changement :</strong> Evidemment la disparition de Jeff, joué par <strong>Gérard Darmon</strong> (à cause d'une brouille entre lui et Esposito qui remonte à 2008), pour être remplacé par Jean, un solitaire joué par <strong>Eric Elmosnino</strong>. Le nouveau personnage est vêtu de sombre comme celui de Darmon afin de respecter l'archétype du man in black du quatuor.

Le Coeur des hommes 4 (2017 ?)

Voici, en exclusivité, notre prévision de l'affiche du <em>Coeur des hommes 4</em>, si elle respecte les principes de la série. Et pour info, <strong>Marc Esposito</strong> voit plus loin : <em>"Déjà il faut que ce 3 marche. C'est sûr qu'on a tous très envie de se retrouver"</em>, raconte le réalisateur. <em>"J'aimerais beaucoup aller jusqu'à 5. Au moins !"</em>

Que signifient les posters du Coeur des hommes ?

A première vue, les posters des trois films Le Coeur des hommes sont identiques. Mais une analyse détaillée révèle les subtiles différences, lourdes de sens, entre les trois volets de la trilogie de <strong>Marc Esposito</strong> vouée à l'amitié virile avec <strong>Jean-Pierre Darroussin</strong>, <strong>Bernard Campan</strong>, <strong>Marc Lavoine</strong> et <strong>Gérard Darmon</strong>, et désormais avec <strong>Eric Elmosnino</strong>. Rien ne change, tout change ? A l'occasion de la sortie du Coeur des hommes 3, analyse picturale des affiches de la série. Et en exclu, le poster du <em>Coeur des hommes 4</em> !

A première vue, les posters des trois films Le Coeur des hommes sont identiques. Mais une analyse détaillée révèle les subtiles différences, lourdes de sens, entre les trois volets de la trilogie de Marc Esposito vouée à l'amitié virile avec Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, Marc Lavoine et Gérard Darmon, et désormais avec Eric Elmosnino. Rien ne change, tout change ? A l'occasion de la sortie du Coeur des hommes 3, analyse picturale des affiches de la série. Et en exclu, le poster du Coeur des hommes 4 !