DR

Dans une interview publiée dans Vanity Fair, le réalisateur des 8 Salopards revient sur sa filmographie... et son pire film.

Quentin Tarantino, 52 ans, fait l'actualité en ce mois de décembre.
Son nouveau film - les 8 salopards - se prépare à sortir un peu partout (le 6 janvier en France), il vient d'être honoré par son étoile sur le Walk of Fame, son incroyable western fait la couverture du nouveau numéro de Première, et il vient de se confier comme rarement en interview dans Vanity Fair.

Notre critique : Les Huit Salopards est un grand classique américain

Dans le nouveau numéro du mensuel, le cinéaste culte - à qui l'on doit des oeuvres aussi marquantes que Reservoir Dogs, Pulp Fiction ou Jackie Brown - se livre en effet en long, en large et en travers, et s'il évoque son enfance et son nouveau film, il revient également, nostalgique, sur sa filmographie.

Vidéo : Quentin Tarantino révèle son film préféré de 2015

Ainsi, le réalisateur aux deux Oscars (pour les scénarios de Pulp Fiction et Django Unchained) évoque sans détour sa carrière et ses longs métrages. Sans humilité aucune - il est bon et il le sait (est-ce en soi un défaut ?) -, il déclare quant à Kill Bill qu'il s'agit sans doute de son "oeuvre la plus visionnaire".
S'il a du mal à imaginer - même s'il en est très fier - la place que prendra son dernier opus dans le top de sa filmographie ("C'est le temps qui le dira"), il sait quel est son meilleur film parmi les sept qu'il a déjà réalisés précédemment. Et pour lui, ça ne fait aucun doute : "S'il ne doit en rester qu'un ce serait Inglourious Basterds."

DR

Tarantino veut que l’Oscar du meilleur scénario soit renommé ‘Le Quentin’

Enfin, concernant son pire film, ou plutôt, son moins exceptionnel, Quentin confie : "Mon pire film, c'est clairement Boulevard de la Mort. Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, simplement que c'est le moins bon."

DR

L'histoire des 8 Salopards : Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie.

La bande-annonce des 8 Salopards, en salles le 6 janvier :