DR

Trois ans après Holy Motors, le réalisateur prépare un film "bien barré" avec le groupe de rock Sparks.

Les Inrocks révèle que Leos Carax a rencontré Rooney Mara et Adam Driver pour leur proposer les rôles principaux de son prochain long-métrage, pour l’instant sans titre. "Une sorte de comédie musicale", précise l’article où la révélation de la version américaine de Millenium jouerait une chanteuse d’opéra et le grand méchant de Star Wars 7 sera un acteur de stand up. En plus de s’associer au groupe de rock californien Sparks pour composer la musique du film, le réalisateur de Holy Motors s’offrirait un nouveau casting hors du commun, après avoir filmé Denis Lavant face à Kylie Minogue, Edith Scob ou Eva Mendes. Il s’agira aussi de sa première mise en scène tournée entièrement en langue anglaise, précise la source, qui avance même un budget de 10 à 12 millions d’euros.

La chef opératrice Caroline Champetier confirme la participation des deux comédiens : "Il voudrait aussi retravailler avec un certain nombre de participants à Holy Motors". Sa directrice de casting Antoinette Boulat ajoute que Carax a découvert l’acteur dans Inside Llewyn Davis des frères Coen et qu’il rêve de faire un film avec lui depuis. Très enthousiaste, le chef décorateur Florian Sanson promet de son côté que "ce film sera une bombe. Un truc génial, bien barré".

Le directeur de Wild Bunch, Vincent Maraval, insiste sur le fait que pour l’instant, rien n’est officiellement lancé, même s’il reconnaît que Rooney Mara et Adam Driver sont intéressés. On comprend qu’il soit prudent, après les nombreux projets non aboutis de Carax. Le producteur évoque par exemple Scars, ambitieux film de science-fiction, et une histoire de super-héros, qu’on imagine très éloignée des productions Marvel. Vincent Maraval affirme qu’ils ne sont pas totalement abandonnés, même si la priorité du réalisateur semble être aujourd’hui sa mystérieuse comédie musicale.

Bande-annonce de Holy Motors :