DR

Le super-héros aura droit à son film solo l’année prochaine. On fait le point.

Le tournage
Il vient de débuter dans les studios de Pinewood, à Atlanta. Le film prend directement la suite des Gardiens de la galaxie 2, que James Gunn vient de boucler. L’occasion pour le réalisateur et Chris Pratt de poser avec le nouveau Spidey. Tom Holland expliquait dernièrement qu’il est "moins cher de construire un décor new yorkais que de tourner véritablement à New York. Nous terminerons peut-être les prises de vue là-bas, pour une semaine ou deux".

La date de sortie
Spider-Man : Homecoming sera dans les salles françaises le 12 juillet 2017. Aux États-Unis, il sortira quelques jours avant, le 7 juillet. Il sera visible en 3D, IMAX et IMAX 3D dans les cinémas équipés.

Le réalisateur
C’est Jon Watts qui est derrière la caméra pour Spider-Man : Homecoming. Il s’est notamment fait remarquer pour le film d’horreur The Clown et surtout Cop Car l’année dernière, l’histoire du shérif d'une petite ville (Kevin Bacon), qui part à la poursuite des deux enfants, âgés de 10 ans, qui lui ont volé sa voiture. Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, expliquait en juillet 2015 avoir beaucoup aimé le film. "On a rencontré Jon Watts quatre, cinq ou six fois, et à chaque fois il avait des choses de plus en plus intéressantes à dire. Et chez Marvel, la décision finit toujours par se prendre ainsi : ‘Est-ce qu’on peut faire un film avec cette personne pendant deux ans, passer pratiquement tous les jours avec elle ? Allons-y.

DR

Le casting
Après plusieurs mois de rumeurs et une compétition qu’on imagine acharnée, c’est Tom Holland qui a hérité du rôle de Peter Parker / Spider-Man. Le jeune acteur, révélé par The Impossible, a déjà fait une première apparition dans Captain America : Civil War. Holland a déjà prévenu qu’il s’inspirerait de Tobey Maguire et Andrew Garfield, tout en proposant quelque chose de nouveau pour les fans de Spider-Man

Il sera accompagné par Marisa Tomei (May Parker, la tante de Peter, pour la première fois aussi jeune à l’écran), Robert Downey Jr (de retour en Iron Man / Tony Stark), Zendaya (Michelle, une camarade de classe de Peter), Michael Barbieri, Kenneth Choi (le proviseur du lycée), Tony Revolori (Manuel, un rival de Parker) Donald Glover, Martin Starr, Isabella Amara, Jorge Lendeborg Jr., J.J. Totah, Hannibal Buress, Abraham Attah et Logan Marshall-Green.

Aux dernières nouvelles, et malgré des informations un peu contradictoires, Michael Keaton devrait incarner le méchant de Spider-Man : Homecoming. On y reviendra ci-dessous.

Le nouveau costume de Spider-Man est l’alliance parfaite entre modernité et tradition

Le titre
"Homecoming" signifie littéralement "retour à la maison", ce qui fait évidemment référence au retour au bercail du super-héros, dont les prochaines aventures cinématographiques ne seront plus financées que par Sony, mais aussi Marvel, sa firme d’origine. Plus généralement, le terme évoque la jeunesse en anglais. Le retour de l’école, notamment, ainsi que le bal de promo, fête organisée en fin d’année scolaire aux Etats-Unis. Une "homecoming queen" désigne par exemple la reine du bal. 

DR

Les scénaristes
Jonathan M. Goldstein et John Francis Daley ont été embauchés pour écrire le scénario. Le duo a notamment collaboré sur Comment tuer son boss ?, l’excellent The Incredible Burt Wonderstone et Comment tuer son boss 2. Goldstein et Daley sont aussi les co-réalisateurs de la sympathique comédie Vive les vacances (Vacation), avec Ed Helms et Christina Applegate. De quoi donner le ton de Spider-Man : Homecoming.

L’histoire
Peu de choses ont filtré sur le scénario de Spider-Man : Homecoming mais on sait qu’il s’agira d’un "coming of age movie", un film d’initiation, de passage à l'âge adulte. Une bonne partie de l’intrigue devrait se dérouler au lycée et raconter le quotidien du jeune Peter Parker, qui aura environ 15 ou 16 ans. Et pas question de raconter à nouveau ses origines, comme c’était le cas pour les deux précédentes version du personnage au cinéma. Kevin Feige estime que le public n’a plus du tout envie d’une origin story qu’il connaît déjà par coeur. Il précise tout de même qu’il devrait y avoir des références au passé de Parker / Spider-Man, "mais on se concentre sur son futur et comment il évolue" depuis Captain America : Civil War.

Le méchant
Michael Keaton devrait incarner le "vilain" du film, même si l’annonce officielle n’a pas encore été faite. Depuis que son nom est évoqué, les journalistes américains assurent qu’il jouera le Vautour, un méchant inédit au cinéma. Dans les comics, Adrian Toomes est atteint d’un cancer et ses pouvoirs viennent de son harnais, qui lui permet de voler. Cet ancien ingénieur en électronique, s’est vengé de son ancien associé (qui avait pris le contrôle de leur entreprise) en lui volant son argent et son matériel. Galvanisé, il tente de se reconvertir en criminel professionnel mais Spider-Man met un frein à ses ambitions. Depuis, Toomes en veut particulièrement au Tisseur.

Les premières photos

La question des droits entre Marvel Studios et Sony Pictures
Si Sony Pictures distribuera Spider-Man : Homecoming, il semble que Marvel Studios a le contrôle créatif. Amy Pascal de Sony est bien productrice mais c’est Kevin Feige qui a le dernier mot. L’une des conditions posées par Marvel au moment du deal entre les deux firmes. Il ne sera pas fait mention des événements de The Amazing Spider-Man 1 et 2 dans ce nouveau reboot de Spider-Man, totalement intégré au Marvel Cinematic Universe.