DR

La clef de Batman ? "C'est un type sans pouvoirs. Un homme. Comme nous tous" selon le réalisateur de Batman V Superman

En 2016, Batman V. Superman : L'Aube de la justice, suite de Man of Steel, va faire apparaître Batman (Ben Affleck) pour affronter Superman (merci les titres explicites). La principale difficulté ne sera pas d'aller cogner Superman mais bien de passer après la trilogie Batman de Christopher Nolan, qui a en trois films réussi à donner une vision assez écrasante du dark knight. Et mercredi, lors d'une cérémonie à Hollywood où Bob Kane (co-créateur de Batman) recevait son étoile dans le béton du Walk of Fame, le réalisateur Zack Snyder a détaillé sa vision de Batman dans L'Aube de la Justice.

"J'ai réalisé que chacun d'entre nous, nous avions un Batman un Batman imaginaire, dans notre esprit, rôdant dans les ombres", a déclaré Snyder. "A la différence de Superman, Wonder Woman et Flash, Batman est un type sans pouvoirs. C'est un homme. Il est nous tous. Voilà. Nous avons tous un héros à l'intérieur de nous-mêmes." Zack le martèle : la clef de Batman c'est son absence de super-pouvoirs, c'est le fait qu'il est "chacun d'entre nous". Pour revenir à L'Aube de la justice, "J'avais une idée très forte de ce que je voulais faire, je voulais vraiment un Batman crédible et humain, pas immédiatement le Batman-en-armure. C'est à partir de ça qu'on l'a développé. Je voulais aussi un Batman plus vieux. Un Batman usé par la guerre. C'est pour ça que Ben était vraiment parfait pour moi. On l'a même un peu plus vieilli. Ca marche vraiment bien. Le Batman que nous avons créé m'excite beaucoup."

L'idée d'un Batman déjà aguerri est raccord avec l'image dans le trailer de Batman V. Superman où le dark knight affronte des forces spéciales dans le désert, tout comme la vision de Ben Affleck à l'air mature et mal rasé. Par contre, au vu de certains plans de la bande-annonce, on ne va pas couper au flash-back sur la mort des parents de Bruce Wayne qui a transformé le petit garçon en vigilante habillé en chauve-souris.

>>> Batman V Superman sera-t-il le film le plus cher de tous les temps ?

Bande-annonce de Batman V. Superman : L'Aube de la justice, en salles françaises le 23 mars 2016 :