DR

Et elle remporte beaucoup de succès.

L'annonce de Roman Polanski à la présidence des César 2017 a suscité un tollé.

"Et pourquoi pas Marc Dutroux ?", se sont indignés les Internautes, alors que le cinéaste polonais est accusé d'avoir violé une adolescente de 13 ans en 1977 (il affirme que la relation était consentie).

 
Si la Pologne a définitivement refusé la demande d'extradition du réalisateur vers les Etats-Unis le mois dernier, tirant un trait sur l'affaire judiciaire, le public ne transige pas. Une pétition a été lancée pour que Roman Polanski soit destitué de la présidence de la 42e cérémonie des César, et elle a déjà obtenu plus de 42 000 signatures. Et le compteur ne cesse de grimper.
 
"Roman Polanski, parce qu'il est copain avec la crème du cinéma, bénéficie depuis belle lurette d'une protection scandaleuse en France alors qu'il est poursuivi par les États-Unis pour viol sur mineure. Et, en plus, il est nominé Président de la prochaine cérémonie des César !
C'est une insulte aux femmes et à la souffrance qu'elles peuvent endurer, une insulte aux victimes de viol (une femme toutes les sept minutes) qui sont des dizaines de milliers chaque année.
Par ce choix, l'Académie des César se révèlent comme une institution profondément conservatrice quant aux droits des femmes.
Demandons la destitution de Roman Polanski. Il est inacceptable de faire passer cela et nous devons nous faire entendre.
#BoycottCésar"
 
Voilà ce qu'on peut lire sur le site Change.org, qui accuse l'Académie des César de complaisance et appelle au boycott de la cérémonie, qui aura lieu le 24 février prochain.