DR

Des come back attendus, mais tellement jouissifs. Notre critique.

La saison 6 de Game of Thrones garde le rythme. Toujours aussi passionnante et excitante, elle a livré hier soir, sur HBO (et en France sur OCS), un épisode 6 encore une fois bourré de révélations et de surprises jubilatoires. Elle a surtout offert une multitude de retours spectaculaires. Des come back attendus, certes, mais particulièrement réjouissants. Attention spoilers !

Game of Thrones, saison 6 : La Silure de retour dans le trailer de l'épisode 7

LE RETOUR DE BENJEN STARK

DR

Evidemment, le plus marquant, c'est sans aucun doute celui de Benjen Stark (Joseph Mawle). Le tonton de la Garde de Nuit était porté disparu depuis un bout de temps, et c'est peu dire : on n'avait plus revu Ben depuis le premier épisode de la série, le 17 avril 2011 ! Forcément, le come back est retentissant... même s'il était très attendu, notamment par les lecteurs des livres (où il se fait appeler "Coldhands"). Après avoir loupé 54 épisodes, perdu dans le Grand Nord, il a sauvé Bran et Meera d'une mort certaine, à la dernière seconde. Mais qu'a-t-il fait pendant tout ce temps ? Tonton Benjen raconte à son neveu que lui et sa patrouille ont été attaqués par des White Walkers. Poignardé et condamné à se transformer, il a été sauvé de justesse par un Enfant de la Forêt. Comment ? Grâce à une pointe de verredragon dans le cœur. Alors maintenant qu'il est de retour, Benjen va-t-il conduire Bran vers son destin ? "Il est difficile pour moi de parler du retour de Benjen sans entrer dans des révélations", explique le scénariste, Bryan Cogman dans EW, qui pointe du doigt la vraie beauté de ce moment : de nouvelles retrouvailles entre deux Stark : "Oui, cette saison 6 est celle de la réunion des Stark ! C'est très excitant pour les fans. La série comprend de grandes menaces, mais au bout du compte, elle parle surtout de cette douce famille qui a été déchirée. Donc offrir de nouvelles retrouvailles (après Jon et Sansa), c'était très agréable à écrire".

LE RETOUR DU MAD KING

DR

Si Benjen a fait sensation, dans cette séquence d'ouverture à couper le souffle, il faut noter au passage que Bran a continué à apprendre, pendant sa fuite avec Meera. La Corneille à trois yeux a "uploadé" tout son savoir dans le jeune homme, désormais plus puissant que jamais. Il a même réussi à appeler son oncle à la rescousse, par la pensée. Bran pourrait donc développer assez vite des dons de télépathe. En tout cas, ses visions nous ont offert le tout premier aperçu du Mad King. Pour la première fois de la série, on a vu Aerys Targaryen sur le Trône de Fer. Dans ce flashback, alors que la rébellion de Robert frappe aux portes de la Capitale, il ordonne à ses hommes de tout brûler et de tout détruire... Vraiment Mad !

LE RETOUR DE WALDER FREY

DR

Trois ans après le choc qui a conclu la saison 3, le Red Wedding a de nouveau fait parler de lui cette semaine, dans Game of Thrones. Et pour cause, cet épisode 6 dévoile le come back de l'homme le plus détesté de la série : l'ignoble Walder Frey (David Bradley), ce traître qui a organisé le massacre de Robb, Talisa et Catelyn Stark. Absent depuis tout ce temps, le vieux Lord n'a pas changé. Il est toujours aussi épouvantable. On apprend surtout au passage des événements qui ont eu lieu hors caméra. Dernier Lord vivant de la famille Tully (et donc allié des Stark), Brynden a été pourchassé et privé de sa maison pendant des mois. Caché dans le Nord, il a réussi à se reconstituer une petite armée pour reprendre son château, Vivesaigues. On retrouvera "La Silure" dimanche prochain, dans l'épisode 7. En attendant, c'est son neveu, Edmure, qui a fait son retour, hier soir.

LE RETOUR D'EDMURE TULLY

DR

Lui aussi était porté disparu depuis le Red Wedding, enfermé dans un donjon par Walder Frey, après les sanglantes noces pourpres. "On ne sait pas exactement combien de temps s'est écoulé", prévient l'acteur Tobias Menzies dans EW. "Cela ne fait probablement pas trois ans qu'il est séquestré. Je dirais que ça dure depuis plusieurs mois, un an peut-être ou quelque chose comme ça." En tout cas, son retour risque d'être de courte durée, car le frère de Catelyn doit servir de moyen de pression, pour forcer l'Oncle Brynden à se rendre : "Les Frey vont l'utiliser comme appât pour récupérer Vivesaigues... Et puis Jamie Lannister va être impliqué. Edmure va devenir un pion dans un grand combat politique. Il aura, au bout du compte, une grande décision à prendre. Il devra choisir de trahir sa famille, ou pas."

LE RETOUR DU DRAGON

DR

Pendant ce temps, un peu plus à l'est, on a retrouvé Drogon. Le grand dragon de Daenerys, qui s'était enfui après avoir sauvé sa maman dans les arènes de Meereen, a fait come back au bon moment, pour permettre à la jolie blonde d'asseoir un peu plus son pouvoir sur les Dothrakis. Chevauchant sa terrifiante créature ailée, Dany a définitivement rallié les cavaliers d'Essos à sa cause. Elle a aussi confirmé son intention d'aller récupérer ses 7 Royaumes. Reste à trouver un millier de navires pour trimballer toute sa bande. On voit déjà venir la future alliance avec Euron Greyjoy et les Îles de Fer.

LE RETOUR À LA MAISON TARLY

DR

Hormis le doux et magnanime Ned Stark, les patriarches de Game of Thrones sont quasiment tous de gros enfoirés. Et papa Tarly n'échappe à la règle. Dans cet épisode 6, on a découvert Corcolline, le foyer de Sam. Et à voir l'atmosphère horrible qu'il y règne, on comprend pourquoi le garçon est aussi mal dans sa peau. Après s'être fait insulté et humilié une nouvelle fois, l'ancien membre de la Garde de la nuit a décidé de ne pas laisser sa chère Gilly (et le bébé) dans un lieu aussi peu accueillant. On le comprend. Ils se sont donc enfuis tous les deux, pour aller on ne sait où, et en volant au passage la précieuse Corvenin, une épée en acier valyrien, dans famille Tarly depuis 500 ans, et qui pourrait bien être très utile dans la guerre contre les White Walkers. Sauf que maintenant, papa Tarly va vraisemblablement traquer son fiston, pour le tuer et récupérer l'épée ! Le bonheur, ce n'est pas pour tout de suite pour Sam et Gilly.

LE RETOUR D'ARYA STARK

DR

Arya aussi risque d'être traquée. Et pas par n'importe qui ! Après avoir passé des mois à servir la Demeure du Noir et du Blanc, après avoir renié son passé, son nom, elle a finalement décidé de... ne pas devenir "personne". Refusant de tuer au hasard, sur commande, elle a donc retrouvé sa personnalité et a pris la fuite. Waif s'est lancée à ses trousses. On imagine très bien la suite : un face à face entre les deux jeunes filles qui ne peuvent pas se piffrer depuis leur première rencontre. Et probablement qu'Arya aura le dessus, cette fois. Reste qu'on se réjouit d'avoir enfin retrouvé la jeune Stark. Alors que son histoire tournait en rond depuis deux ans, elle vient de prendre un tour décisif. On a hâte de savoir où elle va aller et ce qu'elle va faire, désormais, de ses nouveaux talents de ninja !

LE RETOUR DU ROI

DR

En revanche, mauvaise nouvelle du côté de Kings Landing : on est loin d'en avoir fini avec les Sparrow. Les militants de la Foi des 7 ont réussi un joli coup, en retournant le cerveau de Margaery, qui a ensuite embrigadé Tommen. Le Roi et la Reine sont de retour au pouvoir, plus puissants que jamais car soutenus par les religieux de la capitale. Tommen prend d'ailleurs sa première décision marquante, en virant Jaime de la Garde Royale. Le twist est malin et bien amené. Les idées fanatiques des Sparrow ont désormais contaminé la couronne. Oui, c'est surprenant, mais ça reste très anecdotique dans la grande peinture épique qu'est désormais Game of Thrones et on soupire déjà à l'idée de voir encore le High Sparrow sourire en coin pendant des semaines.