big mouth central park
Netflix / Apple

"Caster un personnage de race métissée avec une actrice blanche sape la spécificité de la race métissée et l'expérience des Noirs américains".

Le mouvement Black Lives Matter touche aussi le monde des cartoons. Kristen Bell ne doublera plus le personnage métisse de Molly Tillerman, dans la suite de la série animée d'Apple Central Park. Décision a été prise de recaster le rôle, "une opportunité d'obtenir une représentation correcte - de lancer une actrice noire ou métisse et de donner à Molly une voix qui résonne avec toutes les nuances et les expériences du personnage que nous avons dessinée", explique l'équipe créative.

Bell a publié sur les réseaux sociaux un message en forme de mea culpa, dans lequel elle dit que son casting dans Central Park "montre un manque de conscience de mon privilège permanent. Caster un personnage de race métissée avec une actrice blanche sape la spécificité de la race métissée et l'expérience des Noirs américains".

Dans le même temps, Big Mouth, l'excellente comédie d'animation adolescente de Netflix, va changer la voix de Missy Foreman-Greenwald. L'actrice (blanche) Jenny Slate, qui faisait la doublure depuis le départ, ne sera plus là dans la saison 4, pour les mêmes raisons :

"J'ai décidé aujourd'hui que je ne pouvais plus jouer le personnage de Missy dans Big Mouth", a annoncé Slate sur Instagram. "Au début de la série, je me suis dit qu'il était permis pour moi de jouer Missy parce que sa mère est juive et blanche - comme moi. Mais Missy est aussi noire, et les personnages noirs d'une série animée devraient être joués par des Noirs." Elle décrit alors son casting comme "un exemple de privilège blanc et la rançon injuste d'un système de suprématie blanche de la société".

Les créateurs de Big Mouth - Nick Kroll, Andrew Goldberg, Mark Levin et Jennifer Flackett - ont également évoqué le départ de Slate dans un message Twitter, confirmant leur intention de recaster Missy avec une actrice noire.