Diana Rigg
EON Productions

Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir, Tracy dans Au service secret de Sa Majesté, Olenna Tyrell dans Game of Thrones... L'inoubliable Diana Rigg avait 82 ans.

Diana Rigg est morte le matin de ce jeudi 10 septembre 2020, annonce la BBC. L'actrice avait 82 ans. Une génération la connaît pour son rôle d'Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, puis pour avoir joué l'unique femme de James Bond, Tereza Di Vicenzo, dans le magnifique Au service secret de Sa Majesté (1969) avec George Lazenby. 45 ans plus tard, elle incarnait une classe et une présence affolantes la Dame des épines, la machiavélique Lady Olenna Tyrell dans la série télé Game of Thrones.

Née dans le Yorkshire, élevée en Inde, Diana Rigg connaît la célébrité en 1965 en remplaçant dans la saison 4 de la série Chapeau melon et bottes de cuir dans le rôle d'Emma Peel aux côtés de John Steed (Patrick Macnee). La série passe à la couleur l'année suivante, et Diana s'en va à la fin de la saison 5 en 1967 pour passer au cinéma : elle tient son premier rôle en 1968 dans Le Songe d'une nuit d'été avec ses complices de la Royal Shakespeare Company (dont elle faisait partie depuis 1957) Judi Dench et Ian Holm. Elle deviendra Tereza "Tracy" Di Vicenzo dans le sixième James Bond, Au service secret de Sa Majesté, bien que les producteurs voulaient d'abord une actrice française : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Marie-France Boyer et France Anglade ont toutes été envisagées avant que Rigg ne s'empare du rôle. Et ne fasse partie à jamais de la légende 007 grâce à une séquence finale bouleversante. Finalement rare sur grand écran, elle brille surtout au théâtre (elle reçut le Tony Award de la Meilleure actrice pour Médée en 1994) et à la télévision (elle gagna le BAFTA de la meilleure actrice télé en 1990 pour Mother Love). En 2000, elle reçoit avec Honor Blackman, Joanna Lumley et Linda Thorson un trophée spécial des BAFTA récompensant "les compagnes de John Steed".

L'élite des James Bond girls

Son come-back sera inattendu : en 2013, elle rejoint le casting de la série Game of Thrones et sa performance en Lady Tyrell est inoubliable, allant jusqu'au bout du destin de son personnage, cul sec. "Quand on a casté Diana Rigg, on l'a rencontrée avec Nina Gold, notre légendaire directrice de casting, et on a pris un thé ensemble", expliquait en 2017 David Benioff, co-showrunner de Game of Thrones. "Les grandes dames n'auditionnent pas pour vous, vous auditionnez pour elle. Et on l'a adorée. Elle était drôle, elle était grivoise, elle était tout ce qu'on voulait pour le personnage. On a eu beaucoup de chance d'écrire pour ces acteurs de légende - comme Diana Rigg, Max Von Sydow, Jim Broadbent et Charles Dance - des gens font ce métier depuis si longtemps et qui sont si doués. Elle est l'une des meilleures au monde et la scène finale d'Olenna est l'une de mes préférées de toute la saison. Elle a tout donné".

Tout ? Pas encore. Il nous reste à voir son ultime film au cinéma : elle fait partie du très attendu Last Night in Soho d'Edgar Wright, situé dans le Soho des années 60, avec Anya Taylor-Joy, Thomasin McKenzie et Matt Smith, et qui sortira en avril 2021. We have all the time in the world.