The Crown 4
Netflix

Selon la presse britannique, le nouveau chapitre des aventures des Windsor aurait provoqué la fureur de la véritable Couronne d'Angleterre.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la saison 4 de The Crown est plus sévère avec la famille Windsor et la couronne britannique. Le scénariste Peter Morgan n'y est pas allé de main morte, notamment pour dépeindre le futur roi d'Angleterre, le Prince Charles, dont l'image est sérieusement écornée par la série Netflix.

The Crown, saison 4 : plus que jamais la meilleure série Netflix (critique)

Officiellement, Elisabeth II et ses proches ne réagissent pas, évidemment. Mais la correspondante du Daily Mail spécialisée dans la Royauté cite plusieurs sources proches de Buckingham, qui s'offusquent de ce qui est raconté dans The Crown. Même la journaliste spécialiste des têtes couronnées s'insurge :

"Fureur de Buckingham Palace face à la nouvelle saison. La famille royale n'a encore jamais dénoncé les «mensonges pernicieux» et les mauvais représentations dans la somptueuse série Netflix. Mais trop c'est trop". La Couronne estime carrément être "trollée par le drama avec un budget hollywoodien" et regrette que de la "fiction soit ainsi présentée comme des faits !"

La journaliste poursuit et écrit que "Charles est mécontent... William est mécontent... Les protagonistes sont toujours en vie, c'est une histoire récente et encore très fraîche pour eux. Les téléspectateurs peuvent penser que c'est la «vérité», mais c'est une fiction déformée", mentionnant la biographe de la famille royale, Penny Junor.

Dans son papier du Daily Mail, les sources en question parlent ainsi "d'un divertissement pour l'argent, fait sans considération pour les personnes réelles impliquées qui voient leurs vies ainsi exploitées (...) Cette série ressort des événements qui se sont passés durant une période très difficile il y a 25 ou 30 ans sans penser aux conséquences sur les gens impliqués. Ce n'est ni bien ni juste, en particulier quand tant de choses dépeintes ne représentent pas la vérité".

En off, la Couronne serait surtout énervée que les spectateurs soient ainsi "trompés, en pensant que c'est une peinture exacte de ce qu'il s'est réellement passé".

Il faut dire que l'image de sa famille auprès des sujets britanniques est cruciale, pour sa majesté Elisabeth II... si l'on en croit The Crown !