The Walking Dead 9x11 extrait
amc

C'est ce que promet la chaîne AMC, obligée de réagir hier soir.

On ne sait pas si AMC était au courant, ou s'ils ont été pris au dépourvu, comme les fans. En tout cas, la chaîne américaine se devait de réagir vite, après l'annonce surprise de la fin des bandes dessinées The Walking Dead. Quel impact cette conclusion soudaine et brutale aura-t-elle sur la série ?

The Walking Dead, c'est fini : les comics s'arrêtent là

"Cette bande dessinée extraordinaire a créé un monde qui vit déjà sous de multiples formes, dans les cœurs et les esprits de millions de fans à travers le monde, et elle le restera pendant de nombreuses années. La fin de la série de bandes dessinées ne devrait pas avoir d'impact sur la série télévisée", répond sobrement AMC Networks dans un communiqué. En clair, les deux sont désormais bien distincts, pas de problème. Du moins pour l'instant. Car désormais, il y a un point de mire, une ligne d'arrivée pour le show télé. Un horizon pas si lointain, qui obligera rapidement les auteurs à sa poser cette question : faudra-t-il continuer quand on aura plus de BD à adapter ?

En attendant, le créateur Robert Kirkman a commenté ainsi sa décision : 

"Je déteste savoir ce qui m'attend quand je regarde quelque chose. En tant que fan, je déteste quand je réalise que je suis dans le troisième acte d’un film et que l’histoire se termine. Je déteste pouvoir compter les pauses publicitaires et savoir que je suis sur le point de terminer une série. Je déteste ce que vous pouvez ressentir lorsque vous arrivez à la fin d’un livre ou d’un comics. Certains des meilleurs épisodes de Game of Thrones sont quand ils sont structurés de telle manière et rythmés à la perfection, de sorte que votre cerveau ne sait pas s'il regarde depuis 15 ou 50 minutes… et quand la fin arrive, vous êtes étourdi. J'aime les longs films pour cette même raison. Vous perdez la notion du temps parce que vous êtes convaincu d'être resté là-bas pendant longtemps, mais l'histoire avance à un rythme si divertissant et engageant qu'au moment où le film se termine, vous ne pouvez pas croire que c'est déjà fini... Surprise, c’est fini !"